Abonnez-vous
Publié le

Rugby : Pau tombe de haut dans son nouveau stade

La Section n’aime pas la vie en rose : 1ère défaite à domicile – Joey Starr supporter de Paris - Un top 8 impressionnant dans un Top 14 de très haut niveau – Deux nouvelles stars – La Pro D2 reprend jeudi
RUGBY SECTION PARIS 4

Pau, en se faisant battre à la maison par le Stade Français, s'est mis la pression pour tenir ses ambitions. Le célèbre rappeur était au Hameau pour soutenir Paris. Avec la révélation de Lyon ainsi que le retour au premier plan de Toulouse et Bordeaux, 8 équipes ont marqué ce début de saison. Toulon et Bordeaux recrutent du lourd. En Pro D2, retour aux affaires dès jeudi avec Perpignan-Dax

Pau-Paris (23-25) : un niveau de jeu à rehausser

La Section Paloise a fait une bien mauvaise affaire en baissant pavillon chez elle face au 13e, le Stade Français. Elle perd ainsi le bénéfice de sa victoire à Agen et donne des idées aux prochains visiteurs. Elle relance également un concurrent direct.

Comme l’a souligné le très expérimenté Thomas Domingo, il reste beaucoup de travail à faire pour hisser le jeu au niveau de l’ambition de rentrer dans le Top 6. Pau a l’effectif pour une telle ambition, reste à concrétiser en proposant un jeu plus dense, plus rapide et plus difficile à décrypter. Les autres clubs ont sérieusement progressé, à la Section d'en faire de même.

Les Béarnais vont devoir réagir dès samedi en allant chercher des points à Oyonnax, balayé par Bordeaux ce week-end. D’autant plus que, derrière, arrivent deux rendez-vous difficiles avec la réception de Montpellier (28 octobre) puis un déplacement au Racing (4 novembre) après la pause européenne.

Il va falloir gérer positivement cette pression, augmentée par le défi que représente le nouveau stade qui sera inauguré en décembre avec la réception de Clermont, le champion de France.

Devant 11.300 spectateurs, Pau a enregistré sa première défaite à domicile de la saison. Dans un match d’un niveau plutôt moyen, le Stade Français a dominé la première demi-heure puis le dernier quart d’heure. La Section a pris deux fois 8 points d’avance grâce aux essais de Slade (34e) et Mackintosh (50e). Mais chaque fois Paris a su réagir pour décrocher sur le fil cette victoire précieuse.

Joey Starr à Pau pour soutenir… Paris

En séjour chez son ami Stéphane Carella (Villa Navarre), le célèbre rappeur est venu assister au match Pau-Paris au stade du Hameau. Il en a profité pour exprimer un soutien plutôt inattendu à l’équipe du Stade Français, allant célébrer leur victoire dans les vestiaires, selfies à l’appui.

Deux nouveaux Fidjiens, dont une star dans le Top 14

Mourad Boudjellal, le président de Toulon, a présenté sa nouvelle recrue débauchée du rugby à XIII australien. Le Fidjien Semi Radradra (25 ans, 1,90 m, 100 kg) est annoncé comme un joueur « hallucinant ». Ailier ou centre, il pourrait débuter lors du déplacement à Bordeaux, la semaine prochaine.

Quant à Bordeaux, il a fait signer l’ouvreur (ou arrière) international fidjien Ben Volavola (26 ans, 1,91m,17 sélections) en provenance des Melbourne Rebels. Il a débuté en junior avec les Wallabies, avant de rejoindre les Fidji lors de la dernière Coupe du Monde.

6e journée de Top 14 – Un top 8 impressionnant

Derrière le leader Montpellier, grand favori pour le titre, 7 équipes ont marqué ce début de championnat en développant un jeu nettement au-dessus des autres.

Clermont le champion incontournable (malgré un déficit provisoire de points), l’armada toulonnaise revivifiée par Fabien Galthié, le Racing toujours solide malgré des trous d’air, et La Rochelle qui confirme… que du très lourd.

Il faut rajouter Toulouse et Bordeaux qui, après une saison creuse, retrouvent un rugby spectaculaire et efficace. Tandis que Lyon s’affirme déjà comme la révélation de la saison.

Derrière ce top 8 impressionnant, Pau, le Stade Français et Castres ont les moyens de jouer les troubles fêtes. Quant à Oyonnax, Agen et Brive, malgré un début de saison difficile, ils sont loin d’avoir abdiqué.

Résultats de la 6e journée : Pau-Paris (23-25), Toulon-La Rochelle (26-20), Oyonnax-Bordeaux (9-39), Toulouse-Agen (30-10), Racing-Lyon (20-17), Montpellier-Brive (54-10), Castres-Clermont (29-23).

Classement du Top 14

  • Qualification directe pour les demies : Montpellier (24), Lyon (22)
  • Qualification pour les barrages : Toulouse (20), La Rochelle (18), Bordeaux (18), Toulon (18)
  • Milieu de classement : Racing (16), Pau (14), Clermont (13), Castres (11), Stade Français (9), Oyonnax (6)
  • Barrage de relégation : Agen (6)
  • Relégation : Brive (1)

7e journée de Top 14

Samedi 7 octobre – Paris-Montpellier (14h45, Canal+) ; Bordeaux-Toulon (16h45, Canal+) ; Oyonnax-Pau et Brive-Castres (18h45, Rugby+) ; Agen-Lyon (20h45, Canal+ Sport).

Dimanche 8 octobre - La Rochelle-Racing (16h50, Canal+), Toulouse-Clermont (21h, Canal+).

7e journée de Pro D2

Après une semaine de pause, les clubs de Pro D2 reviennent aux affaires le week-end prochain. Déplacements compliqués pour Dax et Bayonne en quête d’exploit. Mont-de-Marsan et Biarritz à domicile ont l’occasion de s’installer solidement dans le haut du tableau.

Jeudi 5 octobre : Perpignan-Dax (20h45, Canal+ Sport)

Vendredi 6 octobre : Mont-de-Marsan-Angoulême, Aurillac-Bayonne, Carcassonne-Montauban, Grenoble-Narbonne, Nevers-Béziers (20h) ; Colomiers-Vannes (20h30, Eurosport 2).

Dimanche 7 octobre : Biarritz-Massy (14h15, Eurosport 2).

Classement de la Pro D2

  • Qualification pour les demi-finales : Grenoble (21), Colomiers (20)
  • Qualification pour les barrages : Perpignan (20), Montauban (19), Mont-de-Marsan (16), Massy (15)
  • Milieu de classement : Vannes (15), Dax (14), Biarritz (13), Angoulême (13), Béziers (13), Aurillac (12), Bayonne (10), Nevers (9)
  • Relégation en Fédérale : Narbonne (7), Carcassonne (5)

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi