Abonnez-vous
Publié le

Le Gers, séducteur en douceur

Loin des chichis, du bling-bling, et autres phénomènes de mode tapageurs, le département poursuit naturellement sa voie vers le slow tourisme en toute sérénité.
Une vue aérienne du village de Simorre, qui fait partie des villes labellisées Cittaslow
Simorre, l'une des 5 villes gersoises labellisées Cittaslow
Laurent Lainé
Il fait régulièrement la Une des journaux vantant son art de vivre, sa capacité à inciter les touristes à ralentir le rythme, à s’arrêter pour prendre le temps de déguster des saveurs authentiques et aller à la rencontre des autochtones.
Le vélorail de Nogaro, pour se déplacer tout en douceur
Jean-Paul Campistron

Pourtant, pas de mer, d’océan, ou de montagne ici, même si tous trois laissent une délicate empreinte grâce à leur relative proximité. Un peu de fraîcheur iodée et boisée venue de l’Atlantique côté Ouest, un vent d’Autan méditerranéen un tantinet taquin côté Est, et la silhouette des Pyrénées qui semblent parfois si près que l’on pourrait les toucher du bout des doigts…

Il est vrai que le cinéma a favorisé sa notoriété, notamment à travers les films “Milou en mai”  ou “Le bonheur est dans le pré” dans les années 90. Mais depuis, le Département et les professionnels du tourisme n’ont de cesse de structurer l’offre et la mise en avant du slow tourisme à la gersoise, à travers la marque Terra Gers notamment.

Créée en 2008 par le Comité Départemental du Touriste Destination Gers, elle a vite rallié des organisateurs d’événements pour un développement éco-responsable de festivals, avant de devenir une véritable vitrine des savoir-faire en matière d’écotourisme. Respect de l’environnement, des habitants et des visiteurs, elle privilégie les rencontres, le tourisme durable, la déconnexion, le bien-être, et les itinérances douces.

« C’est une philosophie de vie, du temps vécu et du temps partagé, qui s’enrichit de tout ce qui fait l’ADN du département » souligne José-Louis Pereira, directeur du CDT 32. Savourer l’instant présent en se régalant de produits locaux et de qualité tandis que le regard court sur “la petite Toscane”, parcourir en toute quiétude les sentiers de promenades et randonnées ombragés ou laisser filer sous nos doigts la surface rafraichissante des voies navigables, prendre le temps d’écouter les vignerons autour d’un verre de Floc ou d’un rosé très frais et fruité…

Le Domaine de la Brette à Condom, référence Terra Gers
DR

Loin du tourisme de masse, que l’on pensait disparu après la crise sanitaire qui a frappé la planète, on retrouve les plaisirs simples de la vie et on réapprend à les apprécier. Croquer dans un melon juteux et odorant à souhait, enfourcher un vélo pour aller chercher le pain, pousser la porte d’un musée et se laisser emporter par la curiosité, se poser, se reposer, jusqu’à ce qui fait l’essence même de la vie.

Ici, il est permis d’être lent, et vivement conseillé de ralentir le rythme trépidant de la vie “moderne” dans une campagne plus vivante que jamais, qui regorge de richesses naturelles et patrimoniales.

Alors, prêts pour l’aventure ?

Voir le site du Comité du tourisme Gers

Marielle Fourcade

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi