Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

ENTREPRISE D’ICISokoa s’agrandit et embauche à Hendaye

Pour accroître sa production, le fabricant basque de mobilier de bureau a acquis en début d’année un bâtiment industriel sur la ZA des Joncaux. Des recrutements sont en cours.
SOKOA 0
Mi-janvier, Sokoa a remporté aux enchères un bâtiment de plus de 6.000 m2 situé à proximité de ses unités de production hendayaises. L’entreprise a déboursé près de 4,5 millions d’euros et lancé des travaux de réhabilitation. Elle a recruté une dizaine de personnes en avril.

Dirigée depuis bientôt un an par Timothée Acheritogaray (la direction générale était auparavant partagée avec Jean-Michel Berra), la maison Sokoa n’a pas été épargnée par la crise sanitaire, qui l’a finalement empêchée d’atteindre en 2020 son objectif de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Pour autant, la société reste tournée vers l’avenir et a des raisons de croire à des lendemains plus chantants. Avant la crise, le marché du mobilier de bureau était plutôt sur une tendance haussière et favorable aux fabricants français, notamment portée par la création d’espaces de coworking et par de nouveaux produits plus ergonomiques.

Une tendance dont Sokoa a su profiter ces dernières années, avec ses chaises design bien identifiables et des innovations sur le plan commercial, comme le lancement d’un showroom virtuel en 2018.

Recrutements fréquents...

Bref, crise ou pas crise, l’entreprise n’a pas eu peur d’enchérir à hauteur de 4,46 millions d’euros pour acquérir en janvier le bâtiment industriel de la ZA des Joncaux mis à la vente en fin d’année dernière. Une coquette somme pour cet espace de 6.300 m2, mais l’investissement a été jugé par la direction en phase avec les prix actuels du foncier… et les perspectives de croissance de Sokoa.

Il faut aussi ajouter que le bâtiment est idéalement situé dans la rue Lekueder, à proximité des unités Sokoberri et Sokottiki du fabricant de sièges (rue de l’Industrie). De même, le bâtiment n’a qu’une vingtaine d’années : l’entreprise estimait le coût des travaux de réhabilitation à moins de 150.000 euros. Ceux-ci devaient s’étendre sur plusieurs mois.

Ce nouveau bâtiment va d’abord permettre à Sokoa d’étendre sa production sur un total de 30.000 m2, et ainsi d’atteindre ses objectifs commerciaux d’ici 3 ou 4 ans. L’acquisition du nouvel espace devait par ailleurs s’accompagner de recrutements, et ils sont effectivement en cours. Des offres d’emploi sont régulièrement postées sur les réseaux sociaux de l’entreprise (LinkedIn, Facebook).

En avril, ont été annoncés la création de 6 nouveaux CDI et l’intégration de 5 nouveaux intérimaires en CDD. « Nous mettons ainsi en œuvre la première valeur de l’entreprise : la création d’emplois au Pays basque », a souligné Sokoa.

Enfin, l’entreprise d’ici continue de se distinguer avec de nouvelles réalisations pour ses clients, comme dernièrement pour le parc des expositions Ficoba d’Irun (avec les chaises empilables de sa gamme Odei), pour un « espace brainstorming » d’Yves Rocher à Bruxelles (avec les charmants poufs Kulbu) et même… pour le « vaccinodrome » du Stade de France (avec 70 chaises Alaia pour les guichets d’accueil).

Et on espère bien que ce n’est pas fini !

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

[gallery ids="109735,108899,102298,71509,71508,4938,142556,102299,142557"]

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi