Le parcours du Tour Féminin International des Pyrénées est conçu pour mettre à l'épreuve les capacités physiques et mentales des coureuses. S'étalant sur trois étapes, il propose un tracé exigeant, jalonné de cols redoutables et de montées vertigineuses.
Au fil des éditions, les coureuses (de renom comme des jeunes talents prometteuses) s'affrontent sur des routes sinueuses, grimpant des cols mythiques tels que Hautacam et le Tourmalet. Des étapes en plaine viennent rythmer la course, offrant aux sprinteuses des occasions de briller.
Mais le TFIP ne cesse de jouer de malchance, l’édition 2023 s’en retrouvant écourtée, officiellement pour des raisons de sécurité. La compétition entend cette année repartir sur de bonnes bases : l'organisation de cet événement sera désormais pilotée par le Comité d'organisation, créé le 2 novembre 2023.
Elisabeth Chevanne, élue présidente et nouvelle directrice du TFIP, s’est entourée de professionnels du cyclisme et peut compter sur le soutien du Comité départemental de cyclisme des Pyrénées-Atlantiques.
Cette troisième édition promet d'être une nouvelle fois riche en émotions. Les coureuses s'affronteront sur un parcours total de 351 kilomètres, réparti en trois étapes distinctes : Goudon-Lourdes, avec 125 km favorisant les baroudeuses ; un parcours au départ de Pierrefitte-Nestalas en direction du mythique col d’Aubisque (95 km) ; et pour finir, Nay-Bosdarros, via St-Pée de Bigorre et l’Aubisque.

Commentaires
À lire aussi
PROJETS DE FEMMESÀ Sauveterre, La Station veut booster les initiatives
L'enjeu est de transformer des difficultés vécues en une innovation utile pour le quotidien, la santé, la qualité de vie ou l'organisation du travail.
À DÉCOUVRIRLa Souletine Elkar ouvre ses portes pour ses 20 ans
Basée à Mauléon, cette PME d’ingénierie a été fondée en 2005 par Beñat Elkegaray et Jean-Jacques Carriquiriborde.
STARS À LUXEYKeny Arkana, Jean-Louis Aubert, Gaël Faye, Laurent Voulzy, UB40, Helena…
François Garrain, a dévoilé la programmation de la 36e édition du festival landais, Musicalarue, du 31 juillet au 2 août.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire