Abonnez-vous
Publié le

Le Son très rock de la Nuit

Le festival gersois inspiré de l’ancienne discothèque et salle de concert de Duran dans les années 80 est de retour pour sa 3e édition. Autre lieu, même ambiance…
L'équipe de copains qui organise le festival, avec des tee-shirts jaunes marqués Le Son de la NuitLe Son de la Nuit
Ils ont grandi en découvrant la fine fleur du rock indépendant français en concert dans ce village de 500 habitants aux portes d’Auch, et forcément, cela laisse des traces. À tel point que Denis Cassaing a eu l’idée de rallier sa bande de copains pour mettre sur pied un festival en hommage à ce lieu culte aujourd’hui disparu.
Le Son de la Nuit-Spadafora

Elle s’appelait La Nuit, et était devenue le rendez-vous mythique des noctambules auscitains et gersois dans les années 80-90. Car non seulement on pouvait y danser jusqu’aux premières lueurs du jour, mais aussi parce que de très grands groupes de rock venaient régulièrement s’y produire. La Mano Negra, Bérurier Noir, Manu Chao, les Wampas, The Toy Dolls…   

« Malheureusement, elle a fermé au début des années 2000, et un incendie a détruit ensuite les locaux pour ne laisser que des ruines. Comme j’habitais à côté, durant les confinements où les déplacements étaient limités à un kilomètre, je passais régulièrement devant et je me disais que ce serait bien de refaire des concerts comme à l’époque, mais sous forme de festival annuel » explique Denis Cassaing.

Il en parle alors à son cercle d’amis, imprégnés comme lui de cette même culture musicale rock, et la nostalgie laisse rapidement place à l’enthousiasme. La première édition aura lieu en septembre 2022, et connaîtra un succès phénoménal.

Les Wampas, têtes d'affiche en 2023
Le Son de la Nuit-Spadafora

« Dès le mois de juillet, on affichait complet ! Ce fut comme de grandes retrouvailles avec tous ceux qui avaient connu La Nuit, et n’avaient plus d’endroit sur Auch où se rencontrer. Nous avons invité Patrick Coutin, dont le tube “J’aime regarder les filles” passait tous les soirs à la discothèque. C’était un petit clin d’œil au passé. Pour faire le lien entre passé, présent et futur, il y avait également trois jeunes groupes ce même soir, et des anciens DJ de La Nuit qui ont repris le chemin des platines pour nous. »

L’année suivante, le Son de la Nuit s’étale sur deux soirées, avec les Wampas en tête d’affiche. Cette année, ce sera au tour des Négresses Vertes de venir chanter sous le soleil des bodegas, et sur un site différent des précédentes éditions.

« Nous ne pouvons plus organiser le festival à Duran près de l’ancien site de la discothèque qui a été racheté. Nous serons sur la plaine d’Endoumingue à Auch, sur les bords du Gers avec vue sur la cathédrale. Le lieu change, mais l’ambiance reste la même ! Nous proposerons une restauration variée sur place, avec notamment les sandwichs américains qui se faisaient à l’ancienne discothèque, des food-trucks, une buvette et un bar à vin. Les écoles de musique de Fleurance et Masseube proposeront un petit concert d’ouverture le samedi à 17 heures, toujours dans cette idée de liaison entre passé, présent et futur, et le groupe auscitain GRAV’s va se reformer exceptionnellement pour notre festival. Notre marotte, c’est de faire en sorte que les gens soient contents de leur week-end, les festivaliers, les musiciens et les bénévoles, avant d’attaquer la rentrée… ».

Avec ce véritable bain de jouvence, on imagine bien que chacun repartira le sourire aux lèvres, et le cœur léger.   

Marielle Fourcade

En savoir plus sur le festival et la programmation

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi