Le Tour de France, ce sont les coureurs. Certes, mais pas que ! Quiconque s’est trouvé au moins une fois sur le passage de la Grande boucle, c’est-à-dire grosso modo les trois-quarts des Français, a dû poireauter des heures et des heures avant que les forçats de la route ne passent, en coup de vent, ils sont payés pour ça.
Heureusement, pour patienter, il y a la Caravane, et en particulier les 2 CV siglées Cochonou, qui, vous l’ignoriez sûrement, sont originaires de Saint-Vincent-de-Tyrosse.
Ce qu’il faut savoir…
C’est vrai qu’on ne voit qu’elles, avec leur déco façon nappe de grand-mère, à carreaux rouges et blancs. Un concept d’un publicitaire parisien, enfermé dans une tour de la Défense, et qui doit manger du saucisson une fois l’an, dans un sandwich Sncf ?
Même pas, puisque l’idée a germé en 1999 dans le cerveau de Stéphane Domecq, à la tête de l’agence événementielle Live Meetings, qui a un peu hésité au départ entre la 4L et la deudeuch, avant de choisir cette dernière, sachant la cote d’amour qu’elles avaient dans l’inconscient collectif. Dans nos mémoires, quoi.
Dorénavant, c’est une véritable flotte reconnaissable au loin qui précède les coureurs : sept voitures rouge et blanc, dont une 2 CV Limousine, rallongée de soixante centimètres et une autre, transformée en « voiture du charcutier ».
Tout cela se remarque, tout cela est sympathique et convivial (tout comme le saucisson) et tout cela vaut aux 2 CV Cochonou d’être régulièrement élues caravane publicitaire préférée des Français.
Fort de ce succès, Stéphane commence à voir grand. Ainsi s’est-il installé à Saint-Vincent-de-Tyrosse dans un maousse hangar qu’il a fait construire afin de réunir ses deux entreprises et d’entreposer ses trésors deudeuchesques.
Lesquels bénéficient des soins attentifs d’un petit sorcier de la mécanique d’antan, Jérôme Lescoulier.
Pour le Tour 2016, avec départ à Düsseldorf, rien de neuf à l’horizon juillet, on ne change pas une recette qui gagne ; en revanche le dynamique entrepreneur met la dernière mise au point à un nouveau projet un peu dingo : une camionnette 2 CV prenant des photos et livrant instantanément une épreuve papier.
Alors, quand vous verrez passer une deudeuch Cochonou sur le Tour, souriez, elle vient de chez nous !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire