Comme nous l’avons annoncé hier, le sondage réalisé par l’Ifop pour France Bleu Pays Basque et Sud Ouest fait apparaître que rien n’est joué pour la succession de Jean Grenet à Bayonne. En effet, en cas de duel au deuxième tour, les deux finalistes sont à 50% des intentions de vote.
On peut imaginer facilement que la dernière semaine avant le premier tour (23 mars) sera particulièrement tendue entre les candidats.
Les dernières infos…
Si, dans ce sondage, Henri Etcheto (PS, PRG, PCF, EELV) arrive en tête au 1er tour, il devra trouver des réserves de voix pour avoir des chances de l’emporter le 30 mars.
Il devra craindre aussi l’abstention avec un contexte national peut porteur pour les socialistes.
Du côté du centre et de la droite, les deux adjoints sortants, Sylvie Durruty et Jean-René Etchegaray, ont convenu de se rassembler derrière le candidat le mieux placé au premier tour. Dans cette enquête, c’est Jean-René Etchegaray qui arrive devant. Mais, Sylvie Durruty, qui vient de démarrer sa campagne, compte bien améliorer son score dans les prochains jours.
On peut penser que seuls deux cas de figures risquent de se présenter : soit un duel gauche-droite, soit une triangulaire avec comme arbitre le candidat abertzale (cas de figure qui n’a pas été étudié). S’il atteint 10%, il pourra se maintenir au deuxième tour.
Les intentions de vote au premier tour
- Henri Etcheto (PS) 41%
- Jean-René Etchegaray (UDI) 31%
- Sylvie Durruty (Divers droite) 14%
- Jean-Claude Iriart (Abertzale) 9%
- Sege Nogues (Front de Gauche) 5%
Les intentions de vote au deuxième tour, en cas de duel
- Henri Etcheto (PS) 50%
- Jean-René Etchegaray (UDI) 50%
Les intentions de vote au deuxième tour, en cas de triangulaire
- Henri Etcheto (PS) 48%
- Jean-René Etchegaray (UDI) 37%
- Sylvie Durruty (Divers droite) 15%
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire