Mieux vaut filer à la sixième édition des Tablées de Vic - sous la halle, décorée et mise en scène pour l’occasion - pour mettre les pieds sous la table une bonne fois pour toutes et… profiter.
En plus, l’an dernier, il avait fallu se serrer la ceinture pour cause de covid. Alors, cette année, aucun scrupule à mettre les bouchées doubles ! D’autant qu’un simple coup d’œil à la carte déclenche une hyperstimulation des papilles gustatives, qu’il va pourtant bien falloir contenir jusqu’à l’heure du rendez-vous.
Le principe des Tablées de Vic est de laisser libre cours à l’esprit créatif des chefs de la région talentueux, par une recette spécialement créée pour l’événement. C’est Thomas Vonderscher, qui signe la carte du restaurant toulousain le Cénacle – une étoile au Guide Michelin – qui ouvrira la valse des “Menus en 5 temps” le vendredi à partir de 19 heures, avec sa truite bio des Pyrénées marinée.
Le thon rouge de Saint-Jean-de-Luz lui succèdera sous forme de tataki proposé par les Bayonnais Lionel Elissalde et Sébastien Gravé, avant un détour par Bordeaux avec Éric Ospital et Julien Camdeborde, de L’avant comptoir du palais, qui promettent une gourmandise de cochon Ibaïama.
Pois chiches bio du Sud-Ouest au curry et yaourt de brebis du couple montrabéen Gaëtan Pierre et Marion Petrus (Avitar) seront suivis de près par un crémeux chocolat menthe, marmelade de fruits rouges, sirop aux herbes fraîches et autres douceurs de Jérémy Morin, de L’aparté – une étoile au Guide Michelin -, également à Montrabé.
Le samedi, même heure, même lieu, rendez-vous avec Antoine Sallier et Emma Destruel, de L’Intangible (Lempaut), les chefs toulousains Mikael Lecumbery du Rocher de la vierge, Aziz Mokhtari des Ptits fayots, Jérôme Dijoux, de la pâtisserie Perlette, et Mathieu Lévêque Du bruit en cuisine à Montauban. Au menu ? Que des pépites ! Tomates en texture, Vitello Tonnato, brandade de cabillaud, joue de bœuf “en couleurs”, pour finir délicatement en beauté par un nuage citronné et ses noisettes du Tarn.
Ces grands moments de plaisirs partagés seront placés sous le signe de l’éco-responsabilité : moins de papiers, contenants recyclés et recyclables, transparence sur la qualité et la provenance des produits, etc., et même des conseils des chefs pour utiliser les ingrédients dans leur totalité, et se régaler jusqu’au bout !
Ne reste plus qu’à réserver sur le site internet des Tablées de Vic
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire