Cet événement est l’occasion de réfléchir en commun, d’échanger des idées et donner naissance à de nouveaux projets, à travers différents ateliers, tables rondes… Le but étant de trouver des solutions entre les entreprises, les collectivités et les gestionnaires de station pour envisager sereinement, et de façon active, l’avenir des territoires de montagne.
Cette année, les trois principales thématiques concernaient l’aménagement, l’équipement et le développement, les ressources naturelles, les sports et loisirs. Une quinzaine de stations de ski des Pyrénées avaient répondu présentes.
La journée du 11 juin s’organisait autour de tables-rondes, destinées à évoquer les réponses envisageables face aux changements climatiques, la diversification des activités devenue nécessaire avec le renouvellement de la clientèle, et l’eau, ressource stratégique pour ces territoires.
Le vélo, élément clé dans l’offre touristique quatre saisons, fut également au centre des débats. Première activité sportive ou de loisirs de nature plébiscitée par les Français, il est praticable tout au long de l’année, en famille ou entre amis, et ne pollue pas.
Le mercredi 12 permit à une sélection de startups d’exposer leurs projets innovants, de la solution digitale au porte-vélo pour les remontées mécaniques en passant par le tracker des pratiquants de sport outdoor.
Ce fut aussi l’occasion de présenter le plan « Montagnes d’Occitanie, terres de vie 2018-2025 », porté par la Région. Un plan qui vise à accompagner et soutenir le développement des territoires montagnards, en s’appuyant sur la solidarité et la complémentarité entre ces zones et les dynamiques métropolitaines.
De quoi donner de belles couleurs aux massifs d’Occitanie.
Informations sur le site internet – cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire