« Nous avons déjà des atouts et un écosystème particulièrement attractif dans le secteur du jeu vidéo : plus de 600 emplois, près d’une centaine d’entreprises implantées sur le territoire et de nombreux acteurs dans le domaine de la formation ».
L'e-sport, ou sport électronique, désigne la pratique ludique de jeux vidéo en réseau, extrêmement prisée par les jeunes générations. Il est en plein boom aussi bien au niveau mondial qu’en France. Au vu de l’actualité, les phases de qualification de la troisième édition de « l’Occitanie Esports Tour », initialement prévues à Nîmes, Albi, Tarbes et Toulouse, se déroulent finalement en ligne. Mais pour l’occasion, les participants peuvent donc s’affronter tout en découvrant quatre cartes créatives, explorant les lieux emblématiques et patrimoniaux de ces villes étapes.
Le vainqueur de chacune des petites finales locales s'associera à l'un des grands noms de l'e-sport pour la grande finale qui se déroulera à Montpellier, lors de « L’Occitanie Esports 2020 », en septembre prochain. Enfin, les grands gagnants désigneront chacun l'association de leur choix pour lui reverser les gains de la compétition. 25.000 euros seront ainsi reversés entre quatre associations.
Aucune inscription n’est recommandée pour participer. Il suffit d’avoir plus de 16 ans et de se connecter à la plateforme de jeu en ligne. Pour chaque étape, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la Région Occitanie et de l'Occitanie Esports pour récupérer les codes des cartes dès qu'ils seront disponibles. Vous pouvez ensuite jouer et tenter de faire le meilleur score.
L’Occitanie, terre de gamers…
L’Occitanie connaît depuis quelques années un fort dynamisme dans le domaine de l’e-sport. Les principaux acteurs du secteur, tels qu’Ubisoft, basé à Castelnau-le-Lez, a permis d’essaimer et de favoriser le développement d’un écosystème de studios et éditeurs enregistrant des succès répétés à l’international.
Ainsi, on peut citer Wildsheep studio (studio de Michel Ancel d’Ubisoft, à l’origine de Rayman et des Lapins Crétins), Féérik Games (Frédéric Markus, d’Ubisoft et Nintendo), Digixart (créateurs de Lost in Harmony, jeu téléchargé plus deux millions de fois), Swing Swing Submarine (Seasons After Fall, jeu de plateforme poétique sur PC, PS4 et Xbox One) ou encore Altshift, The Game Bakers, 1492 Studio ou Scimob.
L’agglomération Tarbes-Lourdes Pyrénées n’est pas en reste, puisqu’elle abrite de nombreuses entreprises du numérique, à l’instar de Flipper VR (Réalité virtuelle). Créé en 2019, cette start-up mélange un flipper physique et des expériences en réalité virtuelle. On peut également citer Hymersion, qui propose une expérience VR originale en immersion totale sur 120 m², dans un univers réalisé sur mesure. La première salle a ouvert ses portes à Tarbes en 2019.
Pour alimenter cette filière en pleine expansion, le pôle universitaire de Tarbes rassemble 6.000 étudiants dans ses filières : dont une licence professionnelle MIAMI, qui vise les nouvelles technologies d'information et de communication comme les applications de réalité virtuelle (RV), de réalité augmentée (RA) ou de réalité mixte (RM).
Enfin, l'école Anaten de Tarbes est spécialisée dans les techniques de l'image appliquées au transmédia. Elle propose des formations conçues pour répondre aux besoins actuels du domaine culturel ou de l'entreprise aussi bien pour l'édition, le cinéma d'animation et le jeu vidéo.
Demi-finale : le vendredi 29 mai à 19h. A la fin de la journée, il ne restera plus que 12 joueurs. Ils s’affronteront en finale, le lundi 1er juin à 18h30 : les candidats s'engageront dans cette finale Fortnite avec notamment pour décor le Musée Massey.
La finale d’étape sera retransmise en live sur Twitch.
Information sur le site internet – cliquez ici
Pour voir la vidéo, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire