Depuis 2019, la capitale de la Bigorre fait partie des 222 villes moyennes retenues dans le cadre de ce programme national de revitalisation des centres-villes. Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires, l'objectif est double : améliorer les conditions de vie des habitants et participer au développement du territoire.
Concernant l’habitat, une soixantaine de dossiers est actuellement étudiée ou en cours de travaux en centre-ville, allant du T2 au T5, pour un total de 300 logements rénovés. Amaury Troussard, élu en charge de l'action Cœur de Ville et de l'Habitat à Tarbes, résume les principales informations à retenir pour investir...
Qui peut bénéficier des subventions de l'Action Cœur de Ville ?
Amaury Troussard - Les profils des investisseurs sont très diversifiés. Ce sont en majorité des particuliers qui souhaitent investir dans la pierre. Mais il y a également des maîtres d'œuvre, des bailleurs privés ou des promoteurs... Pour obtenir des subventions, il suffit de contacter le service habitat de la Mairie afin de nous présenter votre projet. Nous vous accompagnons, vous conseillons et vous mettons en relation avec notre partenaire privilégié, Soliha, qui accompagnera l'investisseur dans le montage des dossiers de subventions et dans ses travaux. La rénovation énergétique du bâtiment doit être la priorité.
Quels sont les avantages de cette initiative ?
A.T. - Pour la Ville, ces rénovations permettent de lutter contre les passoires thermiques, les logements insalubres et/ou vacants, en renouvelant le parc immobilier. Ça amène une certaine dynamique dans l'hypercentre. On essaye de varier les types de logements (PMR, logements sociaux, très sociaux, du studio au T5...) pour développer une diversité des populations.
Pour les investisseurs, les travaux peuvent être subventionnés jusqu'à 63% par la ville de Tarbes, la Communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le Département, la Région, ainsi que l’ANAH et Action Logement. En compléments des aides financières, ils peuvent éventuellement bénéficier de nombreux autres avantages tel que, prêts à taux zéro, défiscalisation, Denormandie…
Deux bâtiments rénovés ont été récemment inaugurés. Pouvez-vous nous en dire plus ?
A.T. - Le premier immeuble a été inauguré en février dernier, dans la rue Belfort à Tarbes, après huit mois de travaux. Cet immeuble de trois étages a été acheté par deux investisseurs privés (pour 150.000 euros). Il est composé de cinq logements déjà loués : un studio, un T2 PMR, deux T2 et un T3, dont quatre avec des loyers conventionnés, ce qui représente bien la diversité sociale évoquait plus haut. Sur les 385.000 euros d’investissement total, les propriétaires ont pu bénéficier de 148.927 euros de subventions, soit environ 63,4% des travaux.
Le 30 mars dernier, la résidence Gaston Hèches (au croisement de la rue Clarac et de la rue Bertrand-Barère), rachetée par un ensemble de 9 propriétaires réunis par un maitre d’œuvre pour 450.000 euros. Les travaux de rénovation ont coûté 600.000 euros, soit un cout total de l’opération de 1.050.000 euros dont 271.000 euros de subvention.
Cette bâtisse est composée de 11 logements (dont huit logements sociaux et un logement très social) sur trois niveaux : un studio, six T2, trois T3 et un T4.
Le programme Habitat établi par la Ville de Tarbes fonctionne tellement bien que le budget prévisionnel risque d'être largement atteint avant 2022 !
Pour en savoir plus, cliquez ici
Crédits photo : Ville de Tarbes
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire