Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Tarbes Lourdes Pyrénées accélère vers les déplacements doux

TLP Mobilités a mis à disposition 50 vélos électriques en libre-service, avant d'étoffer son offre en déployant cinq voitures électriques en autopartage...
TLP MOBILITE 3
Ces deux nouveaux modes de transports montrent la volonté de la Communauté d’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées (CATLP) de développer la mobilité douce sur son territoire, venant ainsi compléter son offre de transport en commun et son incitation au co-voiturage.

L'objectif est de faciliter l’accès à une voiture personnelle pour des besoins occasionnels, et ainsi permettre aux habitants de l’agglomération d’éviter l’achat d’un véhicule ne servant que ponctuellement et pour des utilisations limitées.

Mis en service à Tarbes le 17 octobre 2020, puis en début d’année à Lourdes, les 50 vélos électriques en libre-service ont été déployés dans neuf stations de l’agglomération : cinq à Tarbes (gare SNCF, Verdun, Marcadieu, Brauhauban et Verdun) et quatre à Lourdes (gare SNCF, espace Robert Hossein, Halles et Pont-Vieux).

Ces vélos à assistance électrique rencontrent un fort succès. En effet, depuis l’inauguration de ce service, près de 360 personnes l’ont utilisé au moins une fois ; au total, 555 km ont été parcourus par les usagers.

Il faut dire que cette mobilité douce est aussi économique : 1 euro toutes les 30 minutes, avec les 30 premières minutes offertes pour les abonnés au réseau de transport.

Cinq voitures électriques à Tarbes et Lourdes…

Depuis le 26 février, cinq Renault Zoé ont complété le dispositif proposé par TLP Mobilités. Le public peut les utiliser depuis trois stations : deux à Tarbes, avec deux véhicules stationnés à Marcadieu et deux autres à Brauhauban ; une à Lourdes, devant la Mairie, avenue du Maréchal-Juin.

Ce nouveau service est géré par Kéolis (qui assure également la bonne conduite du réseau de bus), en partenariat avec la société toulousaine Citiz et le SDE, pour les bornes de recharge.

D’une manière générale, on considère qu’une voiture partagée remplace 10 voitures particulières. Au-delà de l’aspect pratique et des économies réalisées, l’autopartage est une contribution pour économiser les ressources de la planète. De plus, les usagers ne prennent pas la voiture tous les jours : ils préfèrent des modes de déplacements alternatifs, et émettent ainsi moins de gaz à effet de serre

Comment ça marche ? Une fois inscrit sur la plateforme Citiz (40 euros par an), l’utilisateur peut réserver à tout moment une voiture, pour 1 heure, 1 jour ou 1 semaine, à partir de 4,5 euros l'heure et 0,37 euro le kilomètre.

Plus d'informations sur TLP Mobilités, cliquez ici

Photos : CATLP

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi