Comme tous les ans, ce premier week-end de décembre est consacré à l'union et à la solidarité autour de cet événement national. Cette année ne déroge pas à la règle, et de (très) nombreuses animations sont prévues partout en France. Chez nous, ce sont très exactement 487 animations qui sont au programme, des Landes à la Bigorre en passant par le Gers, le Béarn, et le Pays basque.
Et notre territoire est d'ailleurs plutôt mis en avant, puisque Orègue, petit village de moins de 500 habitants, est l'hôte d'une séquence télévisée. En effet, plusieurs villes et villages de France sont sélectionnés pour dévoiler les lettres qui composent le mot « Téléthon ». Orègue fera figure de 7e lettre.
Pour l'occasion, France 3 est sur place. Aux quatre coins de la France, les téléspectateurs pourront ainsi apprécier une séquence qui mêlera chants basques et mutxiko, dans ce petit village si typique.
Mais outre cet événement, c'est l'ensemble du territoire qui est actif. Avec plus de 230 animations programmées, les Pyrénées-Atlantiques sont particulièrement mobilisées. C’est d'ailleurs l'un des plus actifs départements de France : de Pau à la côte basque, en passant par Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port et de très nombreux petits villages.
Tout comme en Bigorre où l'on retrouve plus de 160 animations. Des plus petits mouvements sont relevés dans les Landes et le Gers, avec respectivement 84 et 12 événements recensés.
Pour trouver ce qu'il se passe près de chez vous, rendez-vous sur le site du Téléthon 2021.
A Mazerolles par exemple, c'est Pierrette qui est à la baguette d'animations reconduites chaque année. « Dans notre village, nous organisons un après-midi d’activités et un repas le samedi soir pour le Téléthon. Il y aura des jeux à la salle des fêtes pour les enfants, mais aussi de la belote, des randonnées, des parcours à vélo ».
« Avant, nous proposions un don libre pour participer à chaque activité. Maintenant, nous demandons un don minimum de 5 € et nous remettons aux gens un bracelet qui donne le droit de participer librement à toutes les activités, et ça marche très bien ».
Alors que ce soit pour aller manger un menu composé d'un bouillon, d'une cuisse de poulet avec du riz, de fromage et d'un dessert à Mazerolle, pour aller faire cuire près de 3.000 crêpes près de Auch, pour assister à un concert à Tarbes, ou pour faire une randonnée depuis Salies-de-Béarn, n'hésitez pas. Allez participer à des animations. C'est pour la bonne cause.
Le Téléthon 2020 en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie
L'an dernier, 1068 communes étaient mobilisées dans les deux grandes régions. En tout, 1611 animations étaient assurées par 312 bénévoles. Cela avait permis de rassembler 12 423 420 euros. A l'échelle nationale, 77 millions d'euros avaient été récoltés.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire