« Depuis 25 ans, nos portes ouvertes en décembre représentent notre principal événement, où les consommateurs viennent découvrir nos différents domaines. Nous avons amorcé une réflexion pour changer de paradigme et aller à la rencontre des consommateurs », annonce Thomas Pissondes, le président de l’association La Route des Vins, qui réunit 60 vignerons indépendants.
Le collectif le Coup d’un soir, la mairie et l’Office de Tourisme de Pau ont contribué à faire naître cet événement.
Qu’ils soient secs, moelleux ou doux, les vins du Jurançon séduisent tous les amateurs. « Nous avons beau être voisins et partager notre savoir-faire, aucune cuvée ne se ressemble », souligne Thomas Pissondes.
Des dégustations et des animations
Au-delà de faire la promotion de ce produit fortement ancré dans le patrimoine gastronomique local, ce rendez-vous permet de recréer du lien entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs, puisqu’une soixantaine de professionnels se sont rattachés à l’évènement en proposant des accords mets-vins dans leurs établissements.
« Cette journée est l’occasion pour nous d’échanger avec les consommateurs, de faire découvrir nos produits, notre travail et notre passion. Il y aura des mange-debout et les participants pourront acheter les bouteilles des vins qu’ils auront dégustés. Un pass dégustation sera d’ailleurs disponible : 10 vins différents pour 15 euros », note le responsable du domaine Clos Labée.
Des animations pour les enfants seront également proposées par la Ciutat jusqu’à 17h, avec la présence d’un conteur béarnais, des ateliers autour de plantes et des initiations à la dégustation pour les enfants. À noter qu’à partir de 16 heures, trois DJ s’occuperont de l’animation musicale. Manque plus que le beau temps !
Même si c’est du Jurançon, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À boire avec modération.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire