Abonnez-vous
Publié le

Une nouvelle fête du Jurançon à Pau

Le 30 avril de 12h à 23h, les Vignerons indépendants du Jurançon partent à la conquête des consommateurs palois, avec La Terrasse du Jurançon.
L'Affiche de la Terrase du Jurançon, qui aura lieu le 30 avril de 12h à 23h dans le square Aragon, à Pau.
24 vignerons vont s’installer dans le square Aragon, boulevard des Pyrénées pour un événement inédit autour de l’or jaune béarnais.

« Depuis 25 ans, nos portes ouvertes en décembre représentent notre principal événement, où les consommateurs viennent découvrir nos différents domaines. Nous avons amorcé une réflexion pour changer de paradigme et aller à la rencontre des consommateurs », annonce Thomas Pissondes, le président de l’association La Route des Vins, qui réunit 60 vignerons indépendants.

Le collectif le Coup d’un soir, la mairie et l’Office de Tourisme de Pau ont contribué à faire naître cet événement.

Qu’ils soient secs, moelleux ou doux, les vins du Jurançon séduisent tous les amateurs. « Nous avons beau être voisins et partager notre savoir-faire, aucune cuvée ne se ressemble », souligne Thomas Pissondes.

Des dégustations et des animations

Au-delà de faire la promotion de ce produit fortement ancré dans le patrimoine gastronomique local, ce rendez-vous permet de recréer du lien entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs, puisqu’une soixantaine de professionnels se sont rattachés à l’évènement en proposant des accords mets-vins dans leurs établissements.

« Cette journée est l’occasion pour nous d’échanger avec les consommateurs, de faire découvrir nos produits, notre travail et notre passion. Il y aura des mange-debout et les participants pourront acheter les bouteilles des vins qu’ils auront dégustés. Un pass dégustation sera d’ailleurs disponible : 10 vins différents pour 15 euros », note le responsable du domaine Clos Labée.

Des animations pour les enfants seront également proposées par la Ciutat jusqu’à 17h, avec la présence d’un conteur béarnais, des ateliers autour de plantes et des initiations à la dégustation pour les enfants. À noter qu’à partir de 16 heures, trois DJ s’occuperont de l’animation musicale. Manque plus que le beau temps !

Même si c’est du Jurançon, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À boire avec modération.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACFête des Brocs. On s’y col. L’espadrille à Mauléon. Kid Francescoli au Pic. Festivités à Hendaye. -Lupiac et d’Artagnan. Laruns et la tradition ossaloise.

La Fête des Brocs déferle sur Port-de-Lanne. - On s’y col, l’évènement des cyclos. - La fête de l’espadrille, c’est à Mauléon. - Kid Francescoli sur le toit de la Bigorre. - Hiri Besta, Hendaye tout en bleu et blanc. - Lupiac honore d’Artagnan, son emblématique mousquetaire. - Laruns et la tradition ossaloise. – À Mugron, 40 en Paires. – Festival Classic à Guéthary.