Une distinction décernée le 14 mai à Angoulême, lors du Palmarès des Paysages Alimentaires, et remise à Dominique Degos, vice-présidente en charge de l’Agriculture.
Cette reconnaissance vient saluer une politique cohérente, structurée autour du Plan Alimentaire Territorial Les Landes au menu !, lancé en 2020. Pensé comme une boîte à outils à destination des collectivités, ce plan vise à faire évoluer les pratiques alimentaires en valorisant les circuits courts, l’agriculture biologique, l’éducation au goût et la justice sociale dans l’assiette. Labellisé niveau 2 par le ministère de l’Agriculture, il mobilise aujourd’hui 1,8 million d’euros dans le budget 2025 du Conseil départemental.
Les actions concrètes ne manquent pas : soutien aux futurs maraîchers via les Espaces Tests Agricoles, partenariat avec Agrilocal pour connecter producteurs et acheteurs de la restauration collective, accompagnement de 46 structures vers la labellisation Ecocert en Cuisine… Ce sont ainsi 1,4 million de repas qui, chaque année, bénéficient de cette démarche « de la graine à la fourchette ».
En rejoignant le Club des Territoires d’Un Plus Bio, le Département confirme sa volonté de peser dans la transition alimentaire à l’échelle nationale. Un engagement à la fois agricole, environnemental et social.

Commentaires
À lire aussi
INNOVATIONAgrolandes va dévoiler les lauréats du Grand Prix
Le technopôle s’apprête à vivre un moment décisif avec la finale de la 3ᵉ édition, ce vendredi 5 septembre (11h45), à Haut-Mauco.
RALLYE DES CIMESSpectacle garanti autour de Tardets et de La Madeleine
La 69e édition de cette manche du championnat de France tout-terrain se déroulera ces 6 et 7 septembre en Soule.
NOUVELLE ÉTAPELe groupe bigourdan Ségneré sous pavillon thaïlandais
Le fleuron industriel et familial, basé à Adé, a été repris par Agiliteam, une filiale du puissant groupe Jinpao.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire