Abonnez-vous
Publié le
Initiatives RSE

Auch installe ses premières toilettes publiques écologiques

La municipalité a opté pour une technique innovante dite « à séparation » que l’on peut découvrir au parc du Couloumé.
Une vue extérieure des toilettes écologiques, une cabane en bois avec panneau explicatif au parc du Couloumé à AuchMairie d'Auch
Si elles ressemblent comme deux gouttes d’eau à des toilettes publiques classiques, la différence est de taille car ici, pas une seule goutte d’eau justement. pour transformer toutes les matières récupérées en engrais et compost.

Pas de chasse, pas d’électricité non plus, pas de raccordement au réseau, pas de sciure, mais un ingénieux dispositif situé sous la cuvette qui va t

Conçues et fabriquées en France par la société Sanisphère, experte des toilettes publiques éco-responsables, ces sanitaires en résine sont non seulement très esthétiques, mais en plus autonomes et à faible impact environnemental. Jusqu’à l’aspect cabane avec bardage en bois pour lequel a opté la Ville. Voilà pour le côté visuel.

Pour la partie plus “souterraine”, une pédale actionne non pas une chasse d’eau, mais un tapis roulant, l’air étant naturellement aspiré dans la cuvette pour éviter les remontées d’odeurs. C’est ensuite que s’opère la séparation entre matières solides et liquides, ces dernières étant dirigées par gravité dans un circuit d’évacuation placé sous la cuvette. Quant aux premières, elles sont acheminées via le tapis vers un espace de stockage pour y être transformées à terme en compost, grâce à un écosystème composé de lombrics et de bactéries, humidifié par un procédé de récupération d’eau de pluie.   

Au final, une économie de 9 litres d’eau potable à chaque passage, jusqu’à 80% d’urine transformée en engrais, et 90% de la masse organique valorisée en humus riche en nutriments très apprécié par la terre. Le choix d'implantation de cet équipement dans un lieu très fréquenté va permettre de sensibiliser le plus grand nombre à la protection de l’environnement et à la préservation de la ressource en eau.

« Ces toilettes qui ne consomment pas d’électricité non plus sont bien sûr une source d’économie non négligeable pour la collectivité. Cet équipement a d’ores et déjà fait ses preuves dans d’autres villes, comme Colomiers où ces toilettes écologiques se sont multipliées. Alors, si l’expérience s’avère concluante au Couloumé, pourquoi ne pas envisager d’autres installations de ces toilettes innovantes dans d’autres lieux publics de la ville ! » souligne Françoise Carrié, maire adjointe "Nature en ville, cadre de vie".

En savoir plus sur cette initiative

Mairie d'Auch

1 Place de la Libération - 32000 Auch

Téléphone 05 62 61 66 00

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi