L’Occitanie bénéficie du plus grand vignoble français en surface et produit un tiers du volume des vins. Mais, l’Etat veut interdire la mention « Sud de France » sur les étiquettes des vins. Il considère que cette mention géographique est trop vaste et qu’elle ne répond donc pas à la réglementation européenne du secteur viticole : seules les AOP et IGP dont le cahier des charges prévoit une référence spécifique à une unité géographique ont le droit de l’inscrire sur leur étiquette.
Le ministre de l’Agriculture a confirmé aux interprofessions viticoles de la région l’obligation de retirer la mention « Sud de France » de l’étiquetage d’ici la récolte 2025. Ce qui a provoqué de vives réactions, de la part des professionnels mais aussi de la Région.
Pour Carole Delga, présidente du Conseil régional cette décision apparaît absurde. Elle a souligné que « depuis plus de 15 ans, cet étiquetage avait permis de rassembler et d’identifier l’ensemble des productions, avec des résultats probants notamment à l’export ».
Elle s’est engagée à maintenir et à développer fortement cette marque dans les prochaines années.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire