Abonnez-vous
Publié le

Top départ pour Harmana, le golf du Grand Dax

Après 15 années de réflexion et d’études, l’agglomération vient d’annoncer que le projet de Saubagnacq allait entrer prochainement dans sa phase opérationnelle.
Top départ pour Harmana, le golf du Grand Dax
Ce mercredi 2 février, le futur golf du groupe Sobrim Immobilier a été présenté par les élus locaux. Ce parcours privé de 18 trous s’étendra sur 36 hectares et sur les 3 communes de Dax, Oeyreluy et Tercis-les-Bains.

Le golf du Grand Dax est donc enfin sur les rails : « La concertation publique va se dérouler tout au long de l’année 2022 et dès 2023, le chantier du golf de Saubagnacq débutera », a annoncé l’agglo ce mercredi, dans la foulée de la présentation.

Ce golf prendra place dans un parc de 140 hectares dédié au bien-être et aux loisirs, avec un centre de développement personnel au château d’Hardy, 7 kilomètres de chemins pédagogiques pour partir à la découverte des « richesses archéologiques et naturelles » du site, un sanctuaire des abeilles (7 hectares) et une ferme en permaculture de deux hectares, ouverte au public.

« Des espaces résidentiels discrets sous forme de hameaux et d’activités suivront et ouvriront progressivement jusqu’en 2027 », indique l’agglo. Ce projet global est baptisé « Harmana ».

Un temps de concertation

Ce grand projet se veut en phase avec les exigences environnementales actuelles. Pas moins de 8.000 arbres devraient être plantés sur le site pour renforcer la biodiversité. Au total, l’agglo parle de 44 hectares de nature préservée.

Pour en revenir au golf, cette annonce toute fraîche « marque ainsi l’aboutissement de 15 années de travail d’études environnementales, techniques et financières », en même temps que le terme de « plusieurs phases administratives complexes ces derniers mois ».

En d’autres termes, le soutien des élus (Julien Dubois pour Dax et le Grand Dax, Hikmat Chahine pour Tercis-les-Bains et Philippe Laffitte pour Oeyreluy) a permis d’accélérer sur ce dossier.

Pour les amateurs, un practice de 50 places sera installé au cœur du parcours. Le golf comportera également, outre son club house, deux putting-greens d’entraînement. « Ce golf nouvelle génération reste exemplaire d’un point de vue environnemental. Pour son entretien, aucun produit phytosanitaire ne sera utilisé et son arrosage s’effectuera grâce à une eau recyclée, issue des eaux usées de toute l‘agglomération », souligne la collectivité.

L’agglo insiste sur la « dimension sports-loisirs-bien-être » d’Harmana, projet se voulant en phase avec l’identité économique et culturelle de la station thermale dacquoise. Il s’agit également de renforcer l’attractivité de Dax en tant que destination touristique.

L’enquête publique a déjà commencé et se poursuivra jusqu’au 15 février, date de la dernière permanence qui se tiendra au siège de la communauté d’agglomération de 14h à 17h. D’ici là, il s’en tient une au même endroit ce vendredi matin (9h-12h), et une autre aura lieu à la mairie de Tercis le samedi 12 de 9h à 12h.

« Dès le deuxième trimestre, un temps de rencontres et de co-construction avec les habitants sera organisé autour des espaces à aménager », conclut l’agglo. Rendez-vous en 2023, donc, pour le lancement du chantier.

Plus d’informations sur le site internet du Golf du Grand dax

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACSurprise Sam Whitelock, défi Dax-Brive, AD’OCC Engagée RSE, vol Edimbourg-Biarritz, réserves naturelles à Seignosse, marinière Pentecôtavic, Quartiers d'été d’Oloron, Bayonne à la page, Foire de Mourenx, Budget participatif gersois.

Sam Whitelock raccroche ses crampons. – Gros défi pour Dax contre Brive. – AD’OCC, première labellisée Engagé RSE. – Premier vol Edimbourg-Biarritz. – Réserves naturelles de France à Seignosse. – La marinière Pentecôtavic 2024. - Candidatures pour Quartiers d'été d’Oloron. - Bayonne à la page. – Inscriptions pour la 32e Foire de Mourenx. - Les rendez-vous du Budget participatif gersois.