Abonnez-vous
Publié le

À qui le Tour ?

C’est Nogaro qui accueillera ce mardi 4 juillet l’arrivée de la 4e étape du Tour de France sur le circuit Paul Armagnac.
Des coureurs cyclistes acclamés par le public lors de la Route du Sud
En attendant les coureurs partis de Dax à 13h10, de nombreuses animations sont prévues dans la ville et sur le circuit même, qui ouvrira ses portes au public à partir de 9 heures. La circulation sera perturbée sur tout le secteur.

À l’occasion de cette entrée de la Grande boucle en Occitanie, la tournée “Occitanie, Terre du Rugby” sera notamment sur place, ainsi qu’un food truck de Sud de France, la marque régionale qui mettra en valeur les producteurs gersois. L’opération “La Route Se partage” sera également présente, avec un stand animé par des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR). Ils répondront à toutes les questions du public en lien avec l’usage de la route et rappelleront les règles de bonne conduite et des bons comportements à adopter, que l’on soit conducteur ou cycliste, adulte ou enfant. Un quiz permettra de tester ses connaissances et de remporter, par tirage au sort, des lots en lien avec la sécurité routière.

Deux écrans géants seront installés sur le circuit pour suivre la retransmission de l'étape et la cérémonie protocolaire. Tout au long de l'après-midi, deux speakers animeront la zone d'arrivée en attendant les coureurs, avec des jeux interactifs et les commentaires des moments forts de la course. Trente minutes avant l’arrivée de la caravane publicitaire, les Continental Cadets-Juniors - 8 jeunes licenciés de la ville de Dax ou du département – parcourront les 30 derniers kilomètres de l’étape (après avoir parcouru les 30 premiers), pour finir en sprint sur le circuit.

Le public pourra également voir défiler des mascottes, dont Maxoo, celle du Tour, obtenir des goodies, visiter les villages partenaires, découvrir les boutiques fixes de vente de produits officiels de l’événement, un stand de vente de maillots d’équipes, des boutiques ambulantes, des snacks…

La caravane arrivera dans le Gers à 13h37, et les coureurs à 15h25. Ils emprunteront les routes D626, N524, D158, D113, D35, D626, N124, D924, D931, D147 et traverseront 15 communes du département : Monclar-d’Armagnac, Cazaubon, Réans, Eauze, Courrensan, Justian, Mourède, Marambat, Vic-Fezensac, Dému, Espas, Manciet, Sainte-Christie-d’Armagnac, Nogaro, Caupenne-d’Armagnac. La circulation sera interdite au moins une heure avant le passage de la caravane, et à partir de 12 heures entre Vic-Fezensac et Nogaro.

À Vic-Fezensac, les agriculteurs gersois ont imaginé une fresque géante visible du ciel qui sera installée dans les arènes, et proposeront rencontres, repas, animations et dégustations sur place. Dans la ville étape, le passage de la caravane publicitaire est prévu à partir de 15h34, et celui des premiers coureurs à 17h14. Le peloton, arrivé par la route de Manciet, empruntera l’avenue de Daniate, la place des Cordeliers, l’avenue de l’Autodrome, et l’avenue André Diviès afin d’accéder au circuit et terminer sa course sur la ligne droite de l’aérodrome.

La circulation sera rétablie dans l’heure suivant le passage des cyclistes. Les poids-lourds ne pouvant éviter les déplacements dans le secteur disposeront d’une zone de stockage ouverte par la DIRSO, au niveau de l’aire Airbus à Ordan-Larroque.

La Région a mis en place un tarif exceptionnel à 1€ aller-retour pour se rendre à l’arrivée de cette étape Dax-Nogaro avec liO Autocar, valable lors de la journée du mardi 4 juillet 2023, dans les autocars de la ligne 934 partant d’Auch et allant jusqu’à Nogaro (à retrouver sur le site)

Pour tout savoir sur cette 4e étape gersoise, et connaître les conditions de circulation, rendez-vous sur le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi