Après une première tentative échouée en 2018 pour être sélectionnée comme ville étape, l’édition 2023 a une saveur toute particulière pour la région de l’Armagnac, qui compte parmi ses célébrités Luis Ocaña.
« J’ai appris durant l’été 2021 que la direction du Tour de France souhaitait commémorer le cinquantenaire de sa victoire, qui avait eu lieu en 1973. J’ai pensé que nous étions tout à fait légitimes, car il a vécu à Caupenne-d’Armagnac, tout près d’ici, et était même licencié à la fin de sa carrière à Nogaro » raconte Jean-Pierre Parro, président du Comité d’organisation.
D’autant que la ville a déjà accueilli en 2017 une arrivée d’étape de la Route du Sud, ce qui constitue un excellent entraînement pour passer à l’échelon supérieur. Il contacte alors Christian Peyret, maire de Nogaro, pour le convaincre de déposer une candidature. Ce qui sera fait au printemps 2022.
« J’avais un peu peur qu’il ne soit trop tard, car en principe, il faut s’y prendre deux ans à l’avance. Et la concurrence était rude avec les autres villes qui avaient postulé. Mais la direction du Tour a dépêché des techniciens pour voir comment pouvait s’organiser l’arrivée, et quand ils ont vu l’infrastructure du circuit automobile, elle nous a donné la réponse le soir même ».
La ville se prépare donc aujourd’hui à accueillir le 3e événement mondial, après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde de football, qui rassemble près de 300 journalistes de tous pays. Les images de France Télévision retransmettant intégralement l’épreuve sont de leur côté reprises par 90 chaînes internationales, et diffusées dans 190 pays. Une puissance de communication extraordinaire, pour un montant de dépense global de 230 000 euros, auquel participent le Département, la Région Occitanie, la Ville de Nogaro et la Communauté de communes, en plus du Bas-Armagnac Cyclo-club et de partenaires privés.
« Entre les deux heures de course et l’après-course, nous allons avoir environ trois heures de direct avec une belle incursion dans le Gers puisque le peloton passe par Cazaubon, Eauze, Courrensan, Vic-Fezensac, avant d’effectuer un retour vers Nogaro par la nationale. C’est presque le tour de l’Armagnac ».
Si des festivités ont déjà eu lieu autour de cet événement, des animations sont également programmées le samedi 27 mai lors de La fête du Tour, organisée par le BAC Vélo Club. L’essentiel se concentrera ensuite sur une huitaine de jours en prélude à l’arrivée du Tour de France.
Le dimanche 2 juillet sera consacré à Luis Ocaña, avec exposition et dévoilement d’une plaque commémorative au domaine de Miselle, son ancienne demeure, à Caupenne-d’Armagnac, ainsi que l’inauguration de la salle des fêtes qui portera son nom.
Marielle Fourcade
COUP DE POUCE
Le Comité d’organisation lance un appel aux bénévoles pour la mise en place de toute une logistique en prélude au jour J : installation de barrières, fléchages, containers, sacs à déchets, pose de banderoles…
La plupart des tâches seront effectuées en binômes, et allouées en fonction des capacités de chacun. Une aide sera apportée par les services techniques de la ville, de la Communauté de communes du Bas-Armagnac et du circuit avec leur matériel de manutention. Café, casse-croûte, repas de midi et boissons seront offertes.
Pour le 4 juillet, jour d’arrivée du Tour de France, les bénévoles seront nécessaires pour l’accueil du public, la tenue de la buvette, la restauration…
Le 5 juillet, il faudra également aider à tout remettre en ordre.
Les bénévoles peuvent s’inscrire auprès de : Jean-Claude Drouard, conseiller municipal et responsable technique du Comité d’organisation, au 06 82 42 87 64 ou par mail (en précisant vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse courriel), ou de Jean-Pierre Parro, au 06 82 40 25 42.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire