Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Un guide incontournable pour découvrir le Pays basque

Proposé par l'Office de tourisme, « Lau haizetara, le Pays basque aux quatre vents », pose les jalons d'un tourisme durable, en valorisant la culture, l'histoire et les savoir-faire...
Guide Pays basque 3
A sa création en 2018, l'Office de tourisme Pays basque a commencé par fabriquer une multitude de brochures, comme on en voit des dizaines dans les structures comme celle-ci.

« On s'est vite rendu compte que ce n'était pas le bon procédé : on utilisait 100 tonnes de papiers par an, qui étaient le plus souvent jetés par terre. Finalement, il ne répondait aux besoins ni des professionnels ni des visiteurs », raconte Nicolas Martin, le directeur de l'Office de tourisme.

Pour mettre fin à ce dispositif « absurde », la structure se lance dans un projet éditorial inédit : « Lau haizetara, le Pays basque aux quatre vents », pensé à la fois comme un guide et un carnet de voyage. Paru le 1er juillet 2020, il dévoile un autre Pays basque, en valorisant à la fois les « places fortes » du tourisme, comme Bayonne et Biarritz, mais aussi des secteurs moins connus du grand public (la vallée de Garazi ou l'anse maritime de Txingudi).

« À travers ce guide, nous avons souhaité mettre en avant le circuit court, l'itinérance et la découverte du territoire, les petits producteurs, l’agriculture paysanne, la culture vivante, les espaces naturels préservés... », énumère le directeur de l'Office de tourisme. La part belle est également faite aux produits locaux, au patrimoine, aux artisans et créateurs, aux sports ainsi qu'à l'Histoire et à la culture basque.

Un contenu particulièrement riche…

Ce guide de 204 pages s'adresse aussi bien aux touristes qu'aux habitants. « Nous voulions permettre aux habitants de se réapproprier leur territoire, le redécouvrir. C'est un pari gagnant puisque beaucoup de locaux l'ont acheté », souligne Nicolas Martin.

Dans ces 204 pages, on retrouve des textes thématiques (histoire, culture, patrimoine, langue, sport, artisanat, gastronomie…), ainsi que 150 pages géographiques, organisées en 15 chapitres, composés chacun d'un texte général, de focus, des témoignages, une chronique gastronomique et un carnet d’adresses. « Il y a aussi une dizaine de pages pratiques, avec un lexique (basque et gascon), un index, des informations sur les transports, l'Eusko et le développement local », expose-t-il.

Enfin, « Lau haizetara, le Pays basque aux quatre vents » contient des photos exclusives pour la plupart, réalisées par des photographes professionnels, qui révèlent les charmes de ce territoire de caractère.

À la différence des brochures, il n'y a aucune publicité dans ce guide touristique : les adresses citées ont été choisies en fonction de critères de qualité (labels Qualité Tourisme, Bienvenue à la Ferme, Entreprises du Patrimoine Vivant, NF Environnement, Tourisme & Handicap...), d'ouverture à l'année, d’accueil des familles...

Des acteurs locaux engagés…

L’objectif de cet ouvrage est d'inciter à la consommation locale mais aussi de promouvoir une découverte du Pays basque français toute l’année. De nombreux contributeurs et témoins ont été associés à ce projet 100% local : des historiens Claude Labat ou Michel Duvert au naturaliste pyrénéiste Claude Dendaletche, de la surfeuse Pauline Ado au rocker Jurgi Ekiza, du pelotari Philippe Darricau à l’aumônier des marins Mikel Epalza et Catherine Marchand, journaliste, écrivain, autrice du livre « Sublimes produits »…

Et c'est la maison d'édition bayonnaise Elkar qui a été chargée de sa parution (25.000 exemplaires), le 1er juillet 2020. « Malgré la Covid-19, cette première édition a bien fonctionné : en 2020, nous avons vendu près de 10.000 exemplaires », note Nicolas Martin.

L'édition 2020-2021 est disponible dans tous les Offices de tourisme du Pays basque français, du Béarn et du Seignanx, ainsi qu'à la librairie Elkar à Bayonne. Ce guide sera mis à jour tous les deux ans. « Avec ce guide, nous avons finalement réussi à diviser par dix notre empreinte carbone », conclut Nicolas Martin. Pour 2022 des versions en euskara et espagnol seront éditées.

Prix : 5 euros.

Pour le commander, cliquez ici

 

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.