Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

« Objectif 500 » : le secteur du transport recrute !

La démarche s’implante en Nouvelle-Aquitaine pour lutter contre la pénurie de conducteurs de marchandises et de voyageurs. Réunion ce jeudi 25 juin à Lons…
OBJECTIF 500 3
Durant cette journée, il est prévu plusieurs réunions d'informations collectives et des temps de recrutement. Un lunch work avec les entreprises est également programmé.

Afrtal, centre de formation en transport et logistique, et IPR (Institut des professionnels de la route), le GEIQ transport et logistique accueilleront les entreprises du secteur ainsi que des candidats qui souhaitent intégrer un parcours de formation sur-mesure. Rendez-vous avenue Antoine Laurent Lavoisier à Lons.

Le transport bouge et les professionnels se mobilisent pour créer une nouvelle dynamique de recrutement, d’intégration et de formation. L’enjeu de cette action est de créer une nouvelle génération de 500 nouveaux conducteurs de voyageurs ou de marchandises dans les 3 années à venir. L'idée forte de cette initiative réside dans la volonté d'inscrire des personnes éloignées de l'emploi dans un véritable projet professionnel d'avenir pérenne.

Aujourd’hui, le métier de conducteur a beaucoup évolué, tant dans le transport de marchandises que de voyageurs. Maillon essentiel de l’entreprise, le conducteur doit donc avoir intégré sa culture et ses valeurs, son projet. « Les conducteurs véhiculent l’image que les clients ont d’une entreprise, il est donc important qu’ils reflètent parfaitement ce que l’entreprise dégage », confie Frank Norel, directeur du Centre Afrtal de Pau et Tarbes.

Le GEIQ Transport et Logistique et les acteurs de l'insertion et de l'emploi construisent une nouvelle approche en matière de recrutement et d'intégration orientée vers l'excellence opérationnelle. Objectif 500 est une solution en matière de lutte contre le chômage dans le secteur du transport et celui de la logistique. « Au travers de cette démarche, on propose aux entreprises, qui font appel à nous, de dessiner avec elles le profil du collaborateur idéal, totalement aligné à leurs besoins », souligne Franck Norel.

500 emplois pourvus dans les trois prochaines années…

Créée et déjà testée dans les Hauts-de-France, « Objectif 500 » aide les sociétés de transport qui connaissent des difficultés de recrutement à trouver des employés qui correspondent totalement à ce qu’elles recherchent. Le processus est simple : une entreprise contacte l’ Afrtal, l’IPR ou le GEIQ transport et logistique pour leur communiquer ses besoins et ils se chargent du recrutement, de la formation et de l’accompagnement dans l’emploi. « Pendant les douze mois de contrats, les apprenants sont rapidement façonnés aux attentes spécifiques des entreprises. On leur propose un collaborateur sur-mesure : avant même son embauche, il apprend à connaître l’entreprise et intègre ses valeurs », assure Frank Norel. Avec ce projet, les trois partenaires s’engagent à accompagner et à structurer une nouvelle accroche du recrutement sur trois années à venir.

Une journée articulée autour de 3 points forts et d’une opération…

Les métiers du transport et de la logistique évoluent et préparent leur futurs équipes… Des réunions d'information, la présentation des métiers du transport routier de marchandises, de voyageurs et de la logistique, sont animés afin de proposer au plus grand nombre de découvrir ces secteurs d’activité.

Cette semaine, de nombreux rendez-vous sont organisés entre les partenaires « Objectif 500 », le GEIQ et les entreprises du territoire à l’instar du « Lunch Work » prévu de 11h30 à 14h le 25 juin, permettant aux entreprises de découvrir cette initiative lors d’un moment convivial.

Le point d’orgue de cette journée sera la signature des contrats de travail de la première promotion transport de voyageurs, initiée le 12 mai dernier grâce aux trois premières entreprises partenaires (TPO, Caralliance, BPV).

Vous êtes une entreprise, vous rencontrez des difficultés de recrutement et souhaitez investir une nouvelle solution ? Alors, contactez Objectif 500 au 06.08.74.13.96

Vous êtes demandeurs d'emploi ? Cette journée consacrée aux futurs recrutements de conducteurs de bus ou de cars, de marchandises ou d'agent logistique polyvalent.

Informations sur le site objectifs500.com

Et sur le site de l’Aftral Nouvelle Aquitaine, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi