Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

ENTREPRISE D’ICI – L’excellence de la charcuterie Ader

À Trie-sur-Baïse en Bigorre, depuis quatre générations, cette maison familiale s’applique à développer toujours plus sa notoriété, de génération en génération...
ADER 5
Bien sûr, la qualité de la matière première utilisée dans cette localité du Piémont pyrénéen est garantie depuis belle lurette.

Mais encore faut-il savoir choisir les bons morceaux et les transformer, pour donner à l’arrivée cette saveur incomparable dont seul le savoir-faire artisanal est capable.

Chez les Ader, aucun problème de ce côté-là. Depuis Jean-Marie, en 1926, à Hervé et Lionel qui dirigent aujourd’hui l’entreprise, en passant par Henri et Jean, puis Jean-Claude, le porc l’ignore, mais il est entre de bonnes mains.

Ce qui les distingue, c’est aussi l’évolution permanente des produits à travers leurs trois marques : Henri & Jean (en hommage au grand-papa et au grand-oncle), la gamme bio destinée aux réseaux spécialisés, Charcutiers des Pyrénées, qui s’adresse les professionnels et grossistes, et enfin Maison Ader, spécialisée en charcuterie conventionnelle destinée au grand public.

Qu’ils soient cuits - pâtés, terrines ou verrines -, ou frais, comme les saucisses, l’innovation est toujours de mise. À partir d’épices emblématiques du Sud-Ouest, de nouvelles recettes font sans cesse leur apparition, comme le pâté à l’ail des Ours - devenu la star de la gamme bio en verrine, et récompensé par une médaille d’argent au Concours Général Agricole de la Foire de Paris en 2018 -, les chipolatas aux échalotes, etc.

Le réseau de distribution qui s’est largement élargi aux professionnels, aux grandes et moyennes surfaces et aux collectivités locales de restauration, contribue également au succès grandissant de l’entreprise, qui emploie plus de trente-cinq personnes aujourd’hui, réparties entre production, expédition et service commercial.

Après la boutique d’origine rue du Padouen à Trie-sur-Baïse, la “Boutique de l’atelier” en libre-service à la sortie du village, sur la route de Tarbes, permet de s’approvisionner en produits frais emballés, tandis que la vente en ligne permet de livrer une clientèle bien au-delà de la région.

Après tout, tout le monde a droit au meilleur…

Informations sur le site internet, cliquez ici

À lire aussi

Commentaires


Réagissez à cet article

Les commentaires seront bientôt à nouveau disponibles sur notre site. En attendant vous pouvez réagir à nos articles en nous envoyant un email.