Abonnez-vous
Publié le

Espelette célèbre aussi l’axoa

Pour la troisième fois, le plat basque par excellence va être fêté comme il le mérite ce dimanche dans le petit bourg. Parce qu’il le veau bien !
axoa1
Avant tout, une petite question sémantique : doit-on dire une axoa, ou un axoa ? Voilà une question qu’elle est importante, tant l’axoa (prononcez « atchoa »), ce plat traditionnel du Labourd, est caractéristique du bien manger au Pays basque.

Alors, le, ou la ? Tranchons : si le grand public utilise le féminin, les puristes en tiennent pour le masculin. Alors, voici ce qu’il faut savoir pour déguster UN excellent axoa, ce dimanche à Espelette.

Mais auparavant, quelques mots pour raconter l’histoire : car si ce plat existe depuis des siècles, très exactement du XIIIe, c’est à Espelette qu’il a retrouvé une nouvelle jeunesse, par la grâce et le savoir-faire de Mayi Darraïdou, qui a osé remplacer le bœuf traditionnel, au profit du veau, un plat qu’elle vendait les jours de marché. Depuis, il est devenu emblématique du village, et par extension de l’ensemble du Pays basque.

Et pour le fêter en beauté, Espelette va se mettre en quatre ce dimanche de Pentecôte, avec le matin le marché de veau fermier du Pays basque, ainsi que la vache sauvage de race « Betizu ». Dès 9h, au marché couvert, débutera le concours d’axoa de veau, suivi deux heures plus tard du défilé des Confréries gastronomiques dans le bourg avec, derrière le château, la remise des prix et des intronisations dans la confrérie. Naturellement, dans tous les bars du village, on aura droit à un apéritif animé.

A partir de 12h30, au marché couvert, tout le monde se rendra au repas populaire, s’il a 25 euros en poche, avec au menu : garbure – jambon/pipérade – UN axoa de veau fermier/pommes de terre vapeurs – fromage de brebis/confiture de cerise – gâteau basque – café et vin compris. Pour se remettre, on pourra assister à partir de 15h30 à une animation menée par les Makilari d’Itxassou, et à 17h30 (à l’église) au concert « Ezpeletan Kantuz » et « Auztik » (entrée 10 euros).

Voilà effectivement comment fêter sa majesté (masculin) axoa, de la plus belle manière qui soit et en bonne compagnie. Bon appétit, tout le monde !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

GUIDE ROUGE : Les 19 tables étoilées sur le bassin de l’Adour

EN VRACPrés d’Eugénie, Ferme du Bonheur à Rabastens, hôtellerie en Béarn, Tempo Latino à Vic-Fezensac, logements à Biarritz, ménopause à Pau, Denen Kanttua, Brocas-les-Forges, soka tira à Espelette

Les Prés d’Eugénie gardent 3 étoiles. – Sauvez la Ferme du Bonheur à Rabastens de Bigorre ! - Guichet unique pour la filière hôtellerie en Béarn. - Marraine et parrain de Tempo Latino à Vic-Fezensac. – Logements sociaux à Biarritz. – Rendez-vous autour de la ménopause à Pau. - Denen Kanttua sur le podium du meilleur œuf mayo. – Brocas-les-Forges, une application pour ne pas oublier. - Espelette, reine du soka tira.

EN VRACÉchappées Belles dans le Gers, Bernadette de Lourdes, clinique Ursuya de Cambo, Playmobil à Mimizan, Palois de 11 à 25 ans, maroquinerie au lycée de Saint-Jean-de-Luz, sport et dégustations à Monein, Espelette bouge

Échappées Belles dans le Gers. - Bernadette de Lourdes au cinéma. - La clinique Ursuya de Cambo va fermer. - Les Playmobil à Mimizan. - Les Palois de 11 à 25 ans ont la parole. - Un lycée de Saint-Jean-de-Luz mise sur la maroquinerie. - Sport et dégustations à Monein. – Espelette mise sur le logement et le trinquet.