Dans la vie, il y a des expériences qui nous font grandir et que l'on oubliera jamais. Le Trophée Roses des Sables fait partie de ces moments. L'objectif de ce défi est de rallier chaque étape du jour à l'aide d'un roadbook et d'une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.
La vitesse n'est pas prise en compte, seules la capacité d'orientation et le franchissement des dunes comptent pour le classement. Les participantes, réparties en équipages de deux, s'élancent en 4x4, buggy, quad ou moto pour un parcours d'environ 5.000 kilomètres à travers les paysages spectaculaires du désert marocain.
Mais au-delà de la compétition, c’est bien la dimension humaine qui a conquis Michel Boucou. Cette aventure est accessible à toutes les femmes, quel que soit leur niveau sportif. Après plusieurs années en charge de la logistique au travers de sa société Boucou Compétition et son entreprise Cendres (basée à Serres-Castet), le palois a racheté le challenge avec le pilote de sport automobile Christophe Cresp.
« Cette course d’orientation est très spéciale : les participantes ne sont pas des professionnelles. Pour la plupart, c’est d’ailleurs une première expérience. Elles s’inscrivent entre amies ou en famille pour se surpasser, se soutenir mutuellement et à vivre des moments uniques au cœur du désert. Je me souviens d’un équipage de deux amies qui ont eu toutes les deux un cancer du sein. Leur histoire et leur manière de relever ce défi étaient très touchantes », raconte-t-il.
De Pau à Marrakech
L’équipe accompagne les différentes concurrentes de la préinscription à la ligne de départ, en leur fournissant de nombreux outils pour préparer au mieux ce rallye. Chacune d’elle doit récolter 17.000 euros pour financer sa participation.
Le Trophée Roses des Sables revêt également une dimension solidaire très forte. Chaque participante s'engage à lever des fonds pour les associations qui œuvre pour différentes causes liées aux femmes et aux enfants (Ruban Rose , Enfants du Désert, Estelada, Club des petits déjeuners). En 2023, Désert Tour a fait don d’un peu plus de 13.000 euros à ces association et 1.5 tonne de denrées alimentaires et produits d’hygiène ont récoltés par la Croix-Rouge française.
Lors de la 23e édition du Trophée Roses des Sables, plus de 150 femmes sont attendues à Pau les 15 et 16 octobre pour participer à cette course d’orientation dans le désert marocain. Après avoir effectué les derniers contrôles techniques et administratifs, elles partiront du stade Tissier.
Et le choix de la ville de départ n’est pas un hasard. « Je suis palois d’origine, j’y ai toujours vécu et je me suis impliqué dans la vie locale. Faire démarrer l’édition 2024 depuis Pau me tenait beaucoup à cœur, c’était une évidence pour moi », confie-t-il.
Le 17 octobre, elles rejoindront Algésiras en Espagne puis Tanger. 160 véhicules seront sur la ligne de départ le 18 octobre à Errachidia, au Maroc, soit un peu plus de 300 participantes. Cette édition 2024 comprend sept étapes dans le désert, en passant par Merzouga et Marrakech.
« Cette aventure humaine ne se déroule pas seulement sur les 12 jours de la course d’orientation : elle débute dès l’inscription. Chaque inscrite a droit à cinq rendez-vous en visio-conférence pour préparer au mieux son parcours et nous mettons à leur disposition de nombreux outils pour les aider à lever des fonds. Côté organisation, plus de 100 personnes seront mobilisées sur le terrain pour veiller à la bonne marche de l’événement : des tentes sont installées quotidiennement pour chaque équipage. Toutes les voitures sont équipées d’un système de sécurité et de géolocalisation, les participantes peuvent à tout moment demander une assistance mécanique ou médicale », présente François Habib Deloncle, directeur des opérations.
Noémie Besnard
COUP DE POUCE
Si vous souhaitez participer à la 23e édition du Trophée Roses des Sables, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le site officiel de l'événement. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’à la fin du mois d’août pour l’édition 2024. Quant à l’édition 2025, elles viennent à peine de commencer. Vous souhaitez former ou sponsoriser une équipe ? N'hésitez pas à contacter l’organisation par mail.
Si l’organisateur est aujourd’hui autonome, ses équipes recherchent toujours des partenaires et associations pour développer son activité. « À terme, en plus des 3 ou 4 associations que nous parrainerons annuellement, nous ferons connaitre des causes moins médiatiques », assure François Habib Deloncle.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire