Pour réussir un Salon du Livre, rien ne vaut un thème porteur, bien fédérateur. Si l’on y ajoute la présence de quelques auteurs célèbres ou consacrés par la télévision, c’est le succès assuré.
Et à Pau, on applique avec soin la recette avec « Un aller-retour dans le noir », son célèbre Salon du Polar, qui jusqu'au 5 octobre flingue cette année sa septième bougie, au Pavillon des Arts et dans toute la ville, en présence de 26 dangereux individus, qui se disent auteurs, mais qui s’obstinent surtout à nous refiler des frissons. Ambiance…
Ce qu’il faut savoir…
À tout seigneur… Voici James Grady himself, qui comme chacun le sait est l’auteur comblé de « Les six jours du Condor », qui dans les années 70 fit un malheur au cinéma avec Robert Redford et Faye Dunaway, avec un titre amputé de 72 heures (« Les trois jours du Condor »), va savoir pourquoi, Charles !
Naturellement, le film a été projeté ce jeudi 1er octobre à la Médiathèque de Jurançon et suivi d’une rencontre avec James.
Le même jour, à la Bibliothèque Albert Camus de Séméac, c’est avec Gunnar Staalesen que le public avait rendez-vous.
Pour les autres qui ne le connaissent guère, il s’agit d’un auteur norvégien mettant en scène un détective privé, Varg Veum, grand amateur d’aquavit.
Ce vendredi 2, à la Médiathèque André Labarrère, une autre rencontre a été proposée : celle de l’Américain Ron Rash, détenteur outre-Atlantique de nombreux prix littéraires, dont le James Still Award.
A Denguin, à la Bibliothèque, c'était le tour de Jake Lamar, un ancien du Time et vivant à Paris.
Pour clôturer la soirée, le Meliès a proposé une Nuit noire, avec au programme trois films : « Gun Crazy » de Joseph Lewis, « Les Infiltrés » de Martin Scorsese (avec présentation du film par James Grady) et « The Chaser » de Hong-jin Na.
Ce samedi 3 de 10 à 18h, au Pavillon des Arts, dédicace des auteurs et à 16h dans la salle du Conseil municipal, place royale, « Regards croisés d’Hollywood » avec James Grady, Ron Rash et François Guérif, avec traduction simultanée des échanges.
Le dimanche verra de nouveau la dédicace des auteurs et au Pavillon des Arts un « apéro noir » avec tous les auteurs présents.
Enfin lundi 5, à la Médiathèque André Labarrère, une ultime rencontre aura lieu avec Zygmunt Miloszewski, auteur polonais, comme son nom l’indique, (et prix du Polar européen, décerné par Le Point), qui parlera de son héros, le procureur Teodor Szacki.
L’ensemble, comme on l’a compris, est placé sous le thème de « Polar et cinéma ».
Les débats sont diffusés en direct sur le site Internet de l’hebdomadaire Marianne.
Nous étions 10.000 l’an dernier à être venus au Salon. Avec une telle affiche, ce record sera sans doute battu cette année.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire