Robert Pouyanne (ci-contre, entouré de deux de ses fils, Christian et David) est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à l’âge de 88 ans. Succédant à son père, Julien, il a remarquablement développé un groupe d’entreprises de premier plan depuis Orthez.
La disparition de cet industriel à la personnalité aussi discrète qu’emblématique a suscité beaucoup d’émotion chez tous ceux qui ont eu l’occasion de le côtoyer, et particulièrement à la Sapso et à la Banque Pouyanne.
Ce qu’il faut savoir…
Fondée en 1903 par Julien Pouyanne, revenu d’Uruguay où ses grands-parents s’étaient installés, la Banque Pouyanne s’est rapidement retrouvée au cœur d’un véritable groupe de jeunes entreprises grâce au talent de ce créateur né.
C’est à cette époque que prendront naissance notamment la Sapso (Société anonyme des papeteries du Sud-Ouest) et la SUO (Société des usines d’Orthez) qui prendront une nouvelle dimension sous l’impulsion de son petit-fils, Robert Pouyanne. Ce patron industriel, réputé pour son management humain et respectueux des autres, permettra à la Sapso de devenir l’un des leaders du secteur avec plus de 1400 collaborateurs sur 25 sites.
La Banque Pouyanne, dont le siège est à Orthez, bénéficie aujourd’hui d’une forte implantation sur le bassin de l’Adour avec notamment 2.000 entreprises clientes du Pays basque à la Bigorre, en passant par le Béarn et les Landes.
Elle est désormais présidée par Christian Pouyanne, fils de Robert Pouyanne, représentant la 4e génération familiale à la tête de cette PME de 80 collaborateurs.
[caption id="attachment_14079" align="alignright" width="190"] Christian Pouyanne[/caption]
Christian, Bruno et David Pouyanne, les trois frères portent aujourd’hui le flambeau de cette saga d’entrepreneurs béarnais.
Chacun dans son domaine s’est forgé une solide réputation, comme avant eux leur père Robert Pouyanne, particulièrement apprécié dans toute la région.
[caption id="attachment_14081" align="alignleft" width="113"] David Pouyanne[/caption]
Ils se sont aussi tous les 3 impliqués dans différentes organisations favorisant la création, la reprise et le développement d’entreprises, histoire de transmettre leur virus et leur passion
Les obsèques de Robert Pouyanne seront célébrées ce jeudi 24 septembre à 15h30 au Temple, rue du Général-Foy à Orthez. PresseLib’ exprime ses plus sincères condoléances à toute sa famille.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire