Ce nouveau diplôme universitaire permettra aux candidats d’acquérir des connaissances, des éléments de réflexion et des outils méthodologiques pour devenir des acteurs de transitions agro-écologiques paysannes, répondant ainsi à une demande socio professionnelle locale.
L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les ressources naturelles locales. Son but est de transformer le modèle de production agricole actuel afin de le rendre plus durable.
Réparti sur 20 semaines le diplôme universitaire sur la transition agroécologique paysanne (DU TransAP) se déroulera à Anglet, au campus Montaury et à l'intérieur du Pays basque. Il vient ainsi étoffer l’offre de formation du campus d’Anglet, en s’adressant à des publics variés (bac +2 ou une expérience professionnelle requise), souhaitant se former ou compléter sa formation dans le domaine de l’agroécologie et des transitions. Cette première promotion sera composée de 10 à 15 élèves.
Six modules pour aborder l’agroécologie…
Des intervenants professionnels spécialisés complèteront les séances d’enseignants et de chercheurs issus d’écoles ou universités travaillant sur l’agroécologie.
Le premier module s’intitule « De la naissance des agricultures du monde aux transitions agroécologiques paysannes » ; il aura lieu les 1er et 2 juillet prochains, à Bidarray (inscriptions jusqu'au 10 juin. Contacter l'UPPA au 05 59 57 44 01 ou par mail : scolarite.science-anglet@univ-pau.fr).
Le programme est composé de six unités d’enseignement (350 h), qui aborderont ensuite les politiques agricoles et alimentaires, les liens entre systèmes alimentaires et territoires, la méthodologie de projet appliquée aux transitions agroécologiques paysannes, les interactions entre l’agriculture et la nature ainsi que les bases techniques de l’agroécologie.
Les candidats seront amenés à construire un projet de transition agroécologique paysanne.
Le DU TransAP propose une approche basée sur l’acquisition de compétences par des voies innovantes. Et a pour originalité de faire intervenir des personnalités jouant un rôle essentiel dans le développement de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Pays basque.
Pour en savoir plus, cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire