Abonnez-vous
Publié le

L'INFO INCONTOURNABLEUn salon pour penser l’agriculture du futur

Ce nouveau salon, dédié aux grandes cultures, aura lieu les 24 et 25 novembre au parc des expositions de Pau.
Un agriculteur travaillant dans son champs.
Et c’est la Fédération départementale des Syndicats d’Exploitants agricoles des Pyrénées-Atlantiques (FDSEA) et l’association pour la promotion de l’agriculture qui sont à la manœuvre.

Végétaelis est un nouveau salon dédié aux grandes cultures qui s’inscrit dans le cadre de la transition agroécologique. Végétaelis porte des ambitions fortes pour les producteurs et les filières de la région Nouvelle-Aquitaine.

Créée en 2006, la mission de la FDSEA est de rassembler tous les acteurs de la production céréalière pour permettre à la filière de se développer et d’innover. C’est également l’objectif de ce nouveau salon : promouvoir les innovations techniques et technologiques, fédérer les acteurs des filières des grandes cultures et des territoires, et, bien sûr, donner un message positif aux producteurs. Frank Laborde, son président, présente les enjeux de ce nouveau salon agricole.

Racontez-nous la genèse de cette manifestation.

Frank Laborde (F.L) : Il y a deux ans, l’Association générale des producteurs de maïs Maizeurop a annoncé qu’elle tiendrait son congrès annuel au Palais Beaumont de Pau en 2022. C’était pour nous l’occasion de regrouper l’ensemble des acteurs agricoles des grandes cultures dans un même lieu pour penser à l’avenir de l’agriculture.

Cette filière fait face à de nombreux bouleversements et manques. Entre le contexte géopolitique et la crise climatique, il est important de pouvoir donner aux agriculteurs des clés pour leur permettre de se projeter sur les cinq prochaines années.

On voit beaucoup de salons dédiés aux acteurs de l’agriculture. Quelle est la spécificité de celui-ci ?

F.L : Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de la transition agroécologique. Durant deux jours, Végétaelis réunira un public de professionnels autour des enjeux liés à l’innovation, qu’elle concerne les facteurs de productions, le machinisme et l’irrigation, les énergies renouvelables et un espace Tech consacré à la ferme connectée et à l’agriculture de précision.

Les 24 et 25 novembre, nous allons aborder les différents enjeux liés à l’innovation, qu’elle concerne les facteurs de production, le machinisme et l’irrigation, les énergies renouvelables et un espace Tech consacré à la ferme connectée et à l’agriculture de précision.

Quels sont les temps forts de cette première édition ?

F.L : Pendant deux jours, des tables rondes et conférences se succèderont, autour de sujets très variés, tels que les fermes connectées… Il y aura également une cinquantaine d’exposants, venus présenter leurs innovations. Notre ambition est d’aider les agriculteurs à relever des défis. L’inauguration de ce nouveau salon, le 24 novembre fera évidemment partie des temps forts, avec la présence de François Bayrou et de Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il y aura ensuite, à 15h, une conférence très intéressante sur l’enjeu de la transition agroécologique pour les grandes cultures.

Le lendemain, un autre temps fort sera la conférence sur la génétique et la sélection variétale, comment allier performance, transition agroécologique et résilience, à 10h30. Le salon a également une vie « digitale » : on a prévu un accès aux conférences et débats, chat avec les exposants) sur le site internet, et même après le salon en valorisant des minis films, interviews, mini reportages, post sur les réseaux sociaux…

Un mot de fin ?

F.L : Ce n’est pas qu’un salon professionnel. Toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’agriculture et ses enjeux peuvent y participer.

Entrée gratuite, badge téléchargeable sur le site internet du salon.

Noémie Besnard

Voir le site internet de Végétaelis

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi