Abonnez-vous
Publié le

Tous au vélorail !

Le parcours sur l’ancienne voie ferrée au départ de Nogaro emballe petits et grands pour une expérience insolite. Des nouveautés sont au programme.
Une mère et sa petite fille en train de pédaler sur le vélorail avec le père et un chien à l'arrièreJean-Paul Campistron
Pédaler sans se fatiguer, et promener toute la famille en profitant de la campagne environnante à son rythme, voilà bien une idée plus que sympathique à inscrire d’office au programme des vacances.
Jean-Paul Campistron

Ludique, bucolique, la balade à vélorail attire de plus en plus d'amateurs, pour de multiples raisons. Avec 12 kilomètres aller-retour au départ de la gare de Nogaro jusqu’à Sorbets, les 14 draisines peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes chacune, y compris les plus jeunes en toute sécurité.

« Nous disposons en effet de sièges bébé à installer pour que toute la famille profite de la promenade. Nous acceptons également les chiens tenus en laisse, car nous avons constaté que les propriétaires qui les emmènent en vacances n'ont pas accès à de nombreuses activités qui les interdisent. Et nous avons même un tapis de sol pour que les petits chiens évitent de passer leurs pattes dans les trous des plateformes ! » explique Géraldine Grosjean, de l’Office de tourisme Armagnac et d’Artagnan.

Jean-Paul Campistron

Vous ne vous sentez pas très en forme au niveau des mollets ? Aucune crainte à avoir, car chaque engin dispose de l’assistance électrique, pour que les seniors ou les moins sportifs partent eux aussi à la découverte du Bas-Armagnac sur ce parcours semi-ombragé - et ses quelques faux plats - sans effort.

« L’installation de ce système leur évite de renoncer par peur de ne pas y arriver. Mais pour les personnes à mobilité réduite, c’est plus compliqué car il faut qu’elles puissent monter sur les draisines » poursuit Géraldine.

L’année 2022 a été celle de tous les records, avec près de 10 000 “draisineurs”, essentiellement concentrés sur les mois d’été. Et si la chaleur accablante ne les a pas vraiment empêchés d’être au rendez-vous, elle aura quand même permis la mise en place d’une nouveauté pour la saison estivale 2023.

« Nous allons proposer des sorties nocturnes les mercredis soir, du 8 juillet au 3 septembre. Les départs se feront à 20 heures, au lieu de 18h30. C’est une idée que l’on avait en tête depuis quelque temps déjà, et les températures de l’an dernier nous ont décidés à tester le principe. C’est aussi une expérience nouvelle pour les clients qui se mettront en route au crépuscule ».

Autre innovation : le bureau de l’Office de tourisme de Nogaro sera décentralisé du 15 juillet au 20 août sur le parking du vélorail, afin que les visiteurs disposent d’informations et de conseils séjours supplémentaires, en plus d’une boutique de souvenirs plus grande. 

« Si nous obtenons toutes les autorisations d’ici cet été, nous pourrons rajouter deux kilomètres au parcours. Nous avons également un rallongement à l’étude, qui permettrait aux touristes d’aller jusqu’à Termes-d’Armagnac, qui possède une très belle tour médiévale. Cela pourrait se faire l’an prochain, ou d’ici 2025… »

Une vue sous un nouvel angle, qui ne manquera pas de séduire autant les Gersois que les visiteurs.

Marielle Fourcade

Le vélorail côté pratique

Du 1er avril 7 juillet 2023 : ouvert les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours durant les vacances scolaires de toutes les zones, avec départ à 14h30.

Du 8 juillet au 3 septembre : ouvert tous les jours du lundi au dimanche, jours fériés inclus, avec départs à 10h30, 13h30, 16h, et 18h30 sauf le mercredi, repoussé à 20h pour la nocturne.

Du 4 septembre au 6 novembre : ouvert les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours des vacances scolaires toutes zones, avec départ à 14h30.

Des départs supplémentaires sont possibles selon la météo, la disponibilité et le nombre minimum de vélos réservés.

Pour plus d’informations et pour réserver, voir le site

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire