Hier, les Bleus ont su être patients pour trouver la faille face au Nigéria. C’est Paul Pogba qui a délivré son équipe d’une tête pleine de sang-froid à la 79e minute. L’équipe de France a assuré l’essentiel en décrochant son billet pour les quarts de finale, vendredi (18h) dans le mythique Maracana à Rio de Janeiro.
Ils rencontreront l’Allemagne qui a été poussée jusqu’aux prolongations par une belle équipe d’Algérie. Les Français auront, à nouveau, à livrer un gros combat pour pouvoir rêver une demi-finale contre le Brésil.
L’interview de Didier Deschamps et la réaction de Mathieu Valbuena. Ce qu’il faut aussi savoir…
Le Bayonnais Didier Deschamps peut être fier de ce nouveau cap franchi par une équipe qui a bien failli rater sa qualification pour le Mondial. Hier, ils ont affronté une solide équipe du Nigéria qui les a longtemps fait trembler, notamment après la pause.
Les Bleus se sont repris à partir de la 60e minute et ont fini par marquer deux buts dans le dernier quart d’heure.
.
Didier Deschamps : « Je suis très heureux et très fier »
Le début de match a été compliqué...
« Un match dure 90 minutes. On a eu en face une équipe qui a fait le match qu'on pouvait prévoir avec de la densité physique. Il a fallu répondre à ce combat. On peut mieux rentrer dans un match, mais on a bien fini. On a eu une dernière demi-heure avec plus de dynamisme et de vivacité et une équipe du Nigeria qui a baissé de pied. On a pris l'ascendant et la délivrance est venue tardivement. Je suis très heureux et très fier de faire partie des huit meilleures équipes. Les joueurs le méritent par rapport à ce qu'ils font depuis le début de la compétition. C'est vraiment un immense plaisir pour moi et mon staff d'avoir ce groupe avec ces dispositions, tout ce qu'ils font dans le travail au quotidien, les échanges qu'on a. Ce n'est que du bonheur ».
.
La Coupe du Monde est-elle déjà réussie pour vous ?
« En tout cas, elle n'est pas ratée. On a des objectifs qui augmentent au fil des tours. Vu par où on est passé, aujourd'hui, faire partie des huit équipes qui sont encore présentes dans cette Coupe du monde, ce n'est pas rien, ça veut dire quelque chose. On ne veut pas s'enflammer mais je suis fier. L'adversité va encore augmenter mais il y a encore une prochaine étape et on va essayer de la franchir ».
.
Avez-vous des réponses désormais sur les ressorts mentaux de votre équipe ?
« On a eu de l'adversité, c'était un combat. Hugo (Lloris) a sorti les arrêts qu'il fallait. Pendant une heure, il a fallu répondre à ce défi athlétique, il a fallu les user et j'ai pris l'option du dynamisme en fin de match ».
.
Griezmann a apporté plus de vitesse que Giroud ?
« Ils ont deux profils différents, vous ne savez pas et je ne peux pas savoir si l'option Griezmann aurait pu marcher en début de match. Olivier a été un point d'ancrage. Il a amené aussi son jeu de tête. L'essentiel c'est que ça se passe bien à la fin et que ça se termine bien ».
.
Paul Pogba, le héros de la qualification, a-t-il fait taire les critiques ?
« Les critiques font partie de la vie d'un footballeur de haut niveau. Elles peuvent être dures, injustes mais ça va l'endurcir aussi. Aujourd'hui, il a prouvé qu'il avait un gros potentiel en étant un peu plus simple aussi dans son jeu. Je n'avais pas le moindre doute sur sa capacité à être au niveau ».
.
Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian, a critiqué l'arbitrage...
« Il y a des situations de jeu et l'arbitre prend des décisions. Quand elles sont bonnes et vont dans notre sens, c'est plus facile d'en parler. Il faut les accepter. Est-ce qu'il faut les sanctionner plus durement, cela dépend de quel côté de la barrière on se trouve ».
.
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Lloris ?
« Il est très bien, il s'est très bien préparé pour être compétitif alors qu'il a eu une saison difficile avec Tottenham. Il a fait les deux-trois arrêts qu'il faut. Il a eu une bonne autorité et une bonne prise de balle qui nous ont permis de nous soulager défensivement ».
.
.
Réaction du Girondin Mathieu Valbuena
« C'est une joie immense, difficile à réaliser, c'était pas évident, mais on a fait le boulot et on l'a fait avec le meilleur état d'esprit, faut vraiment savourer cette après-midi. C'est une équipe qu'il faut féliciter, on a eu des moments difficiles en deuxième mi-temps, on s'était dit que c'était là qu'on verrait l'état d'esprit de cette équipe. On est très heureux d'être Français ce soir. C'est un horaire inhabituel pour nous, mais c'était pour les deux équipes. C'était pas évident, on savait que le Nigeria n'était pas champion d'Afrique pour rien, on a été un peu en difficulté, mais on n'a rien lâché. On a montré les valeurs qui font notre force, notre abnégation et notre état d'esprit ».
.
Informations sur le site de la Fédération française de football.
.
Allemagne-Algérie (2-1 après prolongations)
L’équipe d’Algérie et Vahid Halilhodzic ont réalisé un superbe match face à l’Allemagne se créant de nombreuses occasions. Les Fennecs ont fait plus que résister pendant le temps réglementaires (0-0), avant de craquer pendant les prolongations.
.
8e de finale
Résultats
- Brésil-Chili (1-1), Brésil qualifié aux tirs au but
- Colombie-Uruguay (2-0)
- Pays Bas-Mexique (2-1)
- Costa Rica-Grèce (1-1), Costa Rica qualifié aux tirs au but
- France-Nigéria (2-0)
- Allemagne-Algérie (2-1, après prolongations)
Aujourd’hui
- 18h – Argentine-Suisse (TF1)
- 22h – Belgique-Etats-Unis (beIN Sport)
Vendredi 4 juillet
- 18h – France-Allemagne (TF1)
- 22h – Brésil-Colombie (TF1)
Samedi 5 juillet
- 18h – Argentine ou Suisse / Belgique ou Etats-Unis
- 22h – Pays Bas-Costa Rica
Mardi 8 juillet
- 22h – Argentine ou Belgique / Pays Bas ou Costa Rica
Mercredi 9 juillet
- 22h – Brésil ou Colombie / France ou Allemagne
Match pour la 3e place
- Samedi 12 juillet - 22h
Finale
- Dimanche 13 juillet – 21h
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire