Grâce à l’expérience innovante de VinR (prononcer Vaïner), il est désormais possible de s’initier en toute intimité ou entre amis, confortablement installé chez soi. Autour d’un coffret individuel et une web-application gratuite, on se laisse guider en toute simplicité.
« L’idée est née en 2017. J’étais rentré en France pour passer des vacances, et mon oncle a organisé pour son anniversaire une dégustation à domicile avec un caviste. C’était un moment tellement agréable et convivial que tout le monde s’est demandé pourquoi on ne le faisait pas plus souvent » raconte Laurent Barrère, qui travaille à l’époque en Australie.
Il se rend compte également que pour déguster le vin, il faut se rendre directement aux domaines des vignerons, ou attendre que des soirées soient organisées chez les cavistes. Et une fois sur place, oser poser des questions. Pas si facile…
Aussi, lorsqu’il revient s’installer en France en 2019 après avoir pris goût à l’entrepreneuriat, il travaille pendant plus de deux ans sur son projet, et crée officiellement VinR en juillet 2022 avec ses associés, Evan Williams et Arnaud Crépieux. N’étant ni œnologue, ni sommelier, ils s’entourent de gens compétents en la matière.
« Nous avons développé notre coffret “Initiation vin rouge“, contenant ce que nous avons appelé des “vignonettes” de 5 cl chacune. La palette est très variée, avec des vins de qualité de différentes régions de France : la Loire, Bordeaux, Cahors et le Languedoc. La cinquième bouteille contient un vin mystère qu’il faut reconnaître en aveugle. C’est une façon de revoir ce que l’on a appris lors des précédentes étapes ».
Pour guider les novices dans cette expérience peu académique, un lexique reprenant les termes du monde vinicole et l’application incluse dans le coffret propose des fiches avec QR code, pour y découvrir des gifts montrant les gestes de dégustation, des suggestions d’accords mets-vins en mode “apéro”, la carte d’identité des boissons avec description complète du vignoble, des fichiers audio immersifs pour voyager vers les terroirs d’origine des appellations, etc.
« Le but, c’est de leur permettre de connaître les types de vins qu'ils apprécient. Durant la dégustation, ils vont donner des notes, et un algorithme définira leur profil personnalisé les aidant à comprendre leurs goûts. Ils sauront alors quel vin commander au restaurant, ou acheter chez le caviste, au supermarché… Et il sera plus facile aussi pour leurs amis d'offrir une bouteille qui sera vraiment appréciée ».
Installés dans les locaux de la pépinière d’entreprises Le Site à Cologne, les co-fondateurs souhaitent développer leur concept autour d’autres thèmes, tout en restant dans le Gers, un département cher à leur cœur où ils ont des attaches familiales.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire