Après un DUT en génie mécanique, Florian Gravouil a travaillé pour Renault, puis pendant huit ans dans le groupe Genaris, expert de l’innovation, de l’ingénierie et de l’industrialisation avec une forte spécialisation dans les domaines de l’électronique embarquée et des systèmes électriques.
Passionné depuis l’enfance par le monde automobile et la mécanique, il décide finalement de créer sa propre entreprise avec Thomas Dufourd et Stéphane Richard. Ensemble, ils ambitionnent de révolutionner le futur de la mobilité, en développant une nouvelle génération de moteurs à combustion gaz (Hydrogène et BioGnv) à haut rendement énergétique pour les constructeurs automobiles et les équipementiers. Incubés au technopôle Hélioparc, à Pau, les trois compères se concentrent principalement sur le marché de la mobilité légère et collaborent avec le groupe Teréga afin de développer ce projet innovant.
« La Nouvelle-Aquitaine est une région pionnière dans l’énergie et le gaz, y installer notre activité prenait alors tout son sens », confie Florian Gravouil, co-fondateur et président de la start-up Vision Technology.
L’hydrogène, une solution d’avenir
Si la voiture électrique est de plus en plus répandue, la voiture à hydrogène reste, quant à elle, encore peu connue. En plus d’être un véhicule à émissions carbone nulle, cette dernière possède pourtant de nombreux avantages : une autonomie élevée, une recharge express ou encore une énergie disponible en illimité…
« En plus de ces qualités environnementales reconnues, un des autres avantages de l’hydrogène est qu’il peut être produit localement, ce qui entre parfaitement dans notre démarche d’économie circulaire. L’hydrogène nous réserve encore de nombreuses surprises, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements », présente-t-il.
Pour cela, Florian Gravouil et ses associés ont mené de nombreuses études. Avec l'aide du groupe gazier Teréga, il ont élaboré un moteur à combustion alimenté par l’hydrogène.
Après deux ans de recherche et de prototypage, Vision Technology vient de présenter son moteur à hydrogène au grand public lors du Grand Prix, en équipant un karting de compétition.
Une première mondiale à en croire les dirigeants, et un formidable coup de projecteur sur cette technologie émergente.
COUPS DE POUCE
Vision Technology souhaite désormais mettre en lumière ses solutions d’avenir et nouer des partenariats locaux. Durant les prochains mois, l’entreprise béarnaise projette de développer un premier moteur commercial multi-cylindre. Les trois associés souhaitent également se rapprocher des constructeurs automobiles pour identifier les potentielles synergies.
Si vous êtes ou connaissez un professionnel qui pourrait être intéressé par cette solution locale innovante, vous pouvez contacter Florian Gravouil par mail.
Noémie Besnard
Coup de pouce sélectionné par Territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire