Abonnez-vous
Publié le

Les voitures-radar privées en force dans le 64

A partir du 1er mars, la Nouvelle-Aquitaine va déployer sur les routes 45 véhicules, totalement banalisés.
Les voitures-radar plus nombreuses dans le 64
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, Eric Spitz, n’a pas dévoilé le nombre de ces radars embarqués qui circuleront en permanence dans le département. Mais, la volonté est d’inciter fortement à la prudence.

« Agir sur les consciences en incitant les conducteurs à lever le pied », c’est l’enjeu annoncé par la Préfecture. Avec ces véhicules impossibles à repérer, le but est de détecter, sans flash visible (système infra-rouge) et en roulant, tous les véhicules en excès de vitesse.

Il faut savoir que ces radars sont conçus pour cibler les conducteurs responsables de grands excès de vitesse. En effet, leur marge technique est de 10 km/h pour les limitations de vitesse inférieures à 100 km/h et de 10 % pour les limitations de vitesse supérieures à 100 km/h (contre 5 km/h et 5% pour les autres radars de contrôle de la vitesse).

Ainsi, seront flashés les véhicules roulant à partir de 146 km/h sur autoroute, 124 km/h sur une voie express ou 61 km/h en agglomération.

Ces voitures-radar circulent sur des axes déterminés par les services de l’Etat, sous la coordination des préfets de département, principalement sur les portions de route où sont relevées des vitesses excessives qui sont à l’origine d’accidents et sur tous les types de réseaux : autoroutes, routes nationales, départementales ou communales.

C’est la société GSR qui a décroché le marché en Nouvelle-Aquitaine. Cette entreprise privée n’est pas rémunérée en fonction du nombre de PV déclenchés, mais du nombre de kilomètres parcourus. Le dispositif est entièrement automatisé et l’entreprise n’a pas accès aux données. C’est un officier de police judiciaire qui les reçoit directement pour effectuer la verbalisation.

La voiture est équipée de caméras à l’avant et à l’arrière qui lisent aussi les panneaux de routier pour valider la vitesse à contrôler, en plus du système GPS qui complète le dispositif. Les informations recueillies par le radar et les caméras sont traitées et analysées par des appareils installés dans le coffre, avant d’être envoyées aux autorités.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi