Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Les Landes : une filière volailles unique en France

Premier Label Rouge de France (1965), les volailles fermières des Landes bénéficient d’une belle réputation. Très active, elle s’appuie sur des producteurs impliqués et respectueux de leurs animaux...
FILIERE VOLAILLES LANDES 0
Sur le département, on parle de 11 millions de Volailles Fermières des Landes par an que plus de 550 éleveurs traitent avec le plus grand soin, pour assurer une viande d'une qualité irréprochable dans une filière qui génère près de 1.800 emplois.

Même si elle a connu une certaine agitation lors de sa création, à peu près en même temps que l'obtention du Label Rouge et de son IGP (indication géographique protégée), la filière Vollailes des Landes est portée par une cohésion forte entre les éleveurs locaux et les différents acteurs de la production.

« Tout le monde est traité au même niveau et de la même façon, que ce soit pour mieux se développer tous ensemble, ou que ce soit pour faire face à des crises », explique Michaël Dolet Fayet, éleveur à Pouillon depuis 2013. « Les enjeux sont les mêmes pour tous. Mais au-delà, tout le monde se retrouve dans le mode de travail et la particularité de notre production ».

Car oui, les Landes sont une terre de production unique en France. « Les volailles sont élevées en totale liberté ou en plein-air, protégées par des cabanes démontables appelées « marensines », explique Bernad Tauzia, éleveur et président de l'Association Volailles Fermières des Landes (AVFL).

« Tous les 90 jours environ, nous déplaçons ces cabanes pour créer un vide naturel. Ainsi les nouvelles volailles arrivent sur un terrain qui a repris vie, où la végétation a repoussé et où les insectes se sont réinstallés après six mois ou un an sans le moindre animal », insiste l'éleveur de Pouillon.

« En ayant conservé et fait perdurer ce mode d'élevage authentique, l'ensemble des acteurs se sont engagés à privilégier le local et à miser sur la qualité. Une stratégie gagnante puisqu'elle répond aux attentes et exigences des Français, tant sur le plan du respect de l’environnement, que du bien-être animal et aussi de l‘éleveur », développe le président de l'AVFL.

En effet, cette filière a, depuis son lancement, souhaité proposer une qualité irréprochable plutôt que de développer une production importante. « Les exploitations dans les Landes sont plutôt petites : une quarantaine d'hectares contre des centaines ailleurs en France. Forcément le taux de production est limité, mais du coup cela nous permet de mieux traiter nos volailles ».

Toute cette attention dont bénéficient les volailles se retrouve ensuite dans notre assiette. On peut alors bénéficier d'un produit à la chair goûteuse due à la qualité de l'alimentation à base de maïs et aux grands espaces disponibles. Des apports importants en protéines sont aussi assurés.

Et le mieux dans tout ça, c'est qu'on peut en consommer à n'importe quelle période de l'année. « Nos pintades, cailles et poulets fermiers peuvent être dégustés à chaque instant. Et pour les fêtes, on propose même des chapons, des poulardes, des pintades, etc. »

Des mets délicieux, dont la qualité est assurée par des labels officiels renommés, riche en protéines et faible en calories. Bref, la volaille des Landes est unique.

Plus d'informations sur le site internet de la filière Volailles des Landes

A suivre sur les réseaux sociaux

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi