Abonnez-vous
Publié le

CHANGER DE VIESandra Bernard, l’ADN d’entreprendre

Après une vie professionnelle bien remplie dans l’ingénierie, la Landaise de 47 ans a rejoint le réseau de location et vente de vans aménagés et minibus We Van
Sandra Bernard dans l'un de ses vans.
Originaire d’une famille d’entrepreneurs Sandra Bernard a longtemps fui ce monde, dont les réussites, mais aussi les échecs rythment la vie de sa famille.

Sandra Bernard aime relever des défis. Originaire de Lyon, la mère de famille a réussi à privilégier sa vie professionnelle, sans pour autant négliger sa vie personnelle. Elle s’est ainsi forgé une importante expérience en logistique, planification, achat et service client dans les domaines aéronautique et automobile.

Pendant 15 ans, Sandra Bernard a occupé différents postes chez Safran Helicopter Engines. Elle a ainsi pris la tête du département Performance fournisseur de la direction des Achats, faisant partie des 5% de femmes cadres-dirigeantes que compte le groupe industriel.

« L’automobile et l’aéronautique sont des domaines très exigeants et concurrentiels. Travailler chez Safran me correspondait totalement, c'était un monde passionnant qui m'a permis de me développer sur des compétences très larges » raconte Sandra Bernard.

Un besoin profond d’entreprendre

Mais l’envie profonde de créer soi-même une entreprise, d’être autonome et de suivre son propre rythme l’a rattrapée il y a cinq ans. Installée à Labenne depuis 14 ans, Sandra a finalement réalisé son rêve en intégrant le réseau de franchisé WeVan, créé en 2010 par deux Français adeptes de la « van life ».

« Être entrepreneur, c’est un peu le parcours du combattant, il faut faire preuve de ténacité et de résilience. Il y a des jours, on a l’impression que tout va mal, mais la situation va forcément s’améliorer. C’est comme naviguer sur un océan en pleine tempête, on peut être dans le creux de la vague, ou au-dessus, mais on finit toujours par arriver au bord de la plage », assure Sandra Bernard.

Dans son agence WeVan Biarritz, implantée au sud des landes à Ondres (40),  elle dispose d’un spectre de compétence très large : logistique, clientèle, négociation, gestionnaire, travail sur le terrain, exploitation de van, ménage… Elle se charge aussi de la location et la revente de six vans aménagés et, depuis peu, de minibus au Pays basque et le sud des Landes.

Cela lui permet d’attirer une clientèle très diversifiée : des familles, des personnes seules, des amis, des couples, des clubs sportifs, des associations… Tandis que les touristes affluent durant la pleine saison et les locaux font appel à ses services plutôt le reste de l’année.

Si la plupart d’entre eux sont des novices de la « van life », c’est loin d’être le cas de l’entrepreneuse. « Mes parents ont toujours eu un camping-car. J’ai beaucoup de souvenirs de vacances qui sont rattachés à ce style de vie. Il y a cinq ans, nous avons fait un voyage d’un an en campervan en famille, des États-Unis en Argentine. J’aime ce côté itinérant et minimaliste. Un ami de mon club de VTT avait ouvert en 2016 une agence WeVan à Biarritz, mais qui a fermé ses portes avec la Covid. Les planètes étaient toutes alignées pour que je me lance », confie-t-elle.

Entrer dans ce réseau lui offre un cadre, tout en lui garantissant une indépendance sur les orientations de son entreprise. Pour sa première année, la dynamique cheffe d’entreprise a acheté six vans. Elle souhaite étendre sa flotte à 12 véhicules l’an prochain et 18 en 2024.

Noémie Besnard

Voir le site internet We Van

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi