Destiné à promouvoir et soutenir la diversité des cultures tziganes et leurs artistes en créant du lien et en favorisant la mixité sociale dans une dynamique locale, les légendes de ces musiques se donnent régulièrement rendez-vous, pour s’y produire aux côtés de jeunes talents en devenir.
Brassage des cultures mais aussi des styles, le flamenco y côtoie le swing manouche en passant par des ensembles traditionnels. Pluridisciplinaire, le festival propose également des stages de chant, danses, des expositions, du cinéma, des débats, tables-rondes, et petite nouveauté cette année, un lieu de restauration pour découvrir les spécialités des Balkans au son des fanfares.
La programmation pour cette nouvelle édition fait état de douze formations venues des quatre coins de l’Europe. Monika Lakatos, la voix des Tsiganes Olah de Hongrie, ouvrira le festival le vendredi 28 avril avec sa formation des Gipsy Voices.
Ivo Papasov, clarinettiste incontournable qui a remporté le prix WOMEX du meilleur artiste en 2022 sera présent sur scène aux côtés des Bulgares Karandila Orkestar, ainsi que les Israéliens de Balkan Beat Box de retour en France pour une date unique à Seissan, à ne pas rater donc...
DJ Shantel, l’un des premiers à avoir marié pop allemande et musiques des Balkans fera danser les foules, tandis que le guitariste virtuose Juan Carmona les fera vibrer au son du flamenco. Pour le jazz manouche, rendez-vous avec Ionica Minune, l’accordéoniste le plus rapide du monde !
Secouez avec énergie mais non sans humour rock, hip-hop, punk, électro et folklore des Balkans, vous obtiendrez Soviet Suprem, deux musiciens tout droit venus de Paris comme leur nom l’indique, pour une ambiance de folie.
Quoi d’autre ? La Grecque DJ Spery, Rojaze et ses 24 jeunes musiciens, une création originale de Welcome in Tziganie et ses amis de Belgique et de Serbie, Bojan Sabanovic invité par le trompettiste Ekrem Mamutovic et son orchestre (meilleure fanfare balkanique en 2013 au festival de Guca).
Vous en redemandez ? Place à Kultur Shock autour de son chanteur Gino Srdjan Yevdjevich, qui a quitté Sarajevo ravagée par la guerre pour s’installer à Seattle et y devenir le “grand-père” du mouvement gipsy punk, ou encore aux stakhanovistes de la scène, les Dubioza Kolektiv, de retour à Seissan après leur prestation mémorable en 2014, et un show encore plus décoiffant !
Marielle Fourcade
Retrouvez toute la programmation sur le site
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire