Abonnez-vous
Publié le

A63Lunettes connectées anti-endormissement

Atlandes, concessionnaire de l’autoroute des Landes entre Saint Geours-de-Maremne et Salles, veut innover contre les dangers liés à la fatigue…
ATLANDES LUNETTES 3
L’enjeu est d’importance, car la somnolence au volant reste plus que jamais la première cause d’accident mortel sur l’autoroute.

Il faut savoir qu’un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dus à la fatigue. L’endormissement au volant est un phénomène sous-estimé qui touche tous les automobilistes, quelle que soit la tranche d’âge, l’expérience du conducteur et la durée du trajet. Plusieurs facteurs peuvent accentuer la fatigue : le déficit de sommeil et la prise de certains médicaments notamment.

Sur l’autoroute A63, Atlandes a donc décidé de tester des montures connectées pour alertes en cas de somnolence. Il s’est associé à la start-up Ellcie Healthy qui a remporté le prix de l’innovation Sécurité Routière 2018 pour ses lunettes nouvelle génération, nommées « Prudensee ».

Ces lunettes connectées permettent d’éviter l’endormissement grâce à des microcapteurs repérant des signes précurseurs comme les bâillements ou le clignement des paupières qui s’accélère. Des signaux lumineux ou vibrants sont alors émis pour alerter le conducteur.

Les Prudensee peuvent être associées à une application mobile. Dans ce cas, les lunettes alertent le conducteur ou ses passagers lorsqu’un smartphone est connecté et que les passagers ont été enregistrés au préalable dans l’application.

Fabriquées en France (conception, design, production), elles seront prochainement commercialisées dans les 1.200 magasins Optic 2ooo. En attendant, Atlandes a fait l’acquisition d’une centaine de paires de lunettes connectées, qui seront distribuées à Egis Exploitation Aquitaine, en charge des patrouilles sur l’A63, mais aussi à des organisations professionnelles et des entreprises de transports. Ou encore, aux abonnés qui utilisent l’A63 quotidiennement pour des trajets domicile-travail.

Photos : Ellcie Healthy

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire