Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

De l’importance de valider ses acquis

Au Pays Basque, en Béarn et dans les Landes, le Greta Sud Aquitaine accompagne chaque année 200 personnes pour faire reconnaître leur expérience…
GRETA VAE 3
Comme chaque jeudi, en collaboration avec le Greta Sud-Aquitaine, PresseLib’ vous propose de découvrir d’une part les nombreuses possibilités de formation en alternance, d’autre part la création de nouveaux emplois autour du numérique.

Cette semaine, coup de projecteur sur la Validation des acquis de l’expérience, la fameuse VAE qui permet d’obtenir un diplôme officiel et particulièrement utile pour acter des niveaux de compétences emmagasinés sur le terrain au fil de sa carrière professionnelle, ou même lors de missions bénévoles dans des associations.

« Il s’agit d’une démarche personnelle qui ouvre la porte d’une reconnaissance de l’expérience acquise, années après années. Avec ces diplômes, il est plus facile d’évoluer au sein d’une entreprise ou de convaincre quand on recherche un emploi » souligne Sandra Dupouts, formatrice au Greta Sud Aquitaine. « Le diplôme formalise un niveau qui permet aussi de rebondir vers un autre niveau d’études ».

A Pau, à Bayonne, à Mont-de-Marsan et à Dax, ce sont plus de 200 personnes qui sont accompagnées, chaque année, dans cette démarche. « La première étape est d’obtenir l’accord préalable DAVA (Dispositif académique de validation des acquis). En fait, cela consiste à rédiger ce qu’on appelle le Livret 1 pour que l’organisation régionale donne un avis favorable » précise Valérie Oulès, assistante de formation & coordonnatrice VAE au Greta Sud Aquitaine. Les candidats doivent participer à une réunion d’information de 2 heures (il y en a une tous les mois), puis se rendre à un rendez-vous individuel, avant de présenter leur dossier.

Ce préalable franchi, le Greta Sud Aquitaine accompagne les candidats pour décrire très précisément les compétences qui pourront être validées (Livret 2). « Cette phase est très importante, car c’est la qualité de ce travail qui permettra de passer avec succès l’épreuve orale devant le jury. En suivant, ce dernier donnera ou pas le diplôme, en totalité ou partiellement » insiste Sandra Dupouts.

C’est à chacun de choisir la formule d’accompagnement la mieux adaptée pour se donner le plus de chances d’obtenir le diplôme recherché. En cas d’échec partiel ou total, un entretien post VAE sera l’occasion de faire un bilan et de trouver des solutions pour rebondir positivement.

Passée la VAE, le Greta Sud Aquitaine peut proposer différentes formations en alternance pour enrichir ou compléter ses compétences.

Informations concernant la VAE, rendez-vous sur le site du Greta Sud Aquitaine – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

Des soldats dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale.

Les Landes, témoins actifs de la Grande Guerre

Demain sera fêté le 105e anniversaire de l'Armistice de 1918, acte de la fin de la Première Guerre Mondiale. L'occasion de se pencher sur un conflit majeur de notre Histoire qui, bien que principalement dans le Nord de la France, n'aura pas laissé les Landes de côté...