Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Aqui’chò !, la boucherie des éleveurs fiers de leur terroir

À Auch, l’ancienne Boucherie de l’Abattoir a été reprise par cinq irréductibles éleveurs, bien déterminés à la sauver d’un naufrage...
AQUI CHO 0
Oubliée l’appellation Boucherie de l’Abattoir, certes très parlante mais peu conviviale. Aujourd’hui, les amateurs de bonne viande – mais pas que – se rendent désormais chez  « Aqui’chò ! », qui en bon patois, signifie « Ici, oui ! ».

Et “oui” pour plusieurs bonnes raisons. D’abord, parce qu’on trouve “ici” des viandes d’exception, provenant d’éleveurs passionnés, qui prennent en compte le bien-être de l’animal et de l’environnement.

Leurs productions portent les marques de l’ADEL 32 (Association des éleveurs du Gers), gages d’excellence et de traçabilité pour le consommateur : veau rosé sous la mère « Lou Béthêt », « La Vache de mon Voisin », « Le Bœuf d’Artagnan », mais aussi du porc gascon, des canards du Gers ou, un peu plus loin, de l’agneau « Pays d’Oc Label Rouge »… Autant de noms qui fleurent bon le terroir et l’authenticité, et rendent hommage à ceux qui le font vivre.

Du pré à l’assiette, il faut inévitablement passer par le savoir-faire d’un boucher qui aura l’art de découper, façonner et ficeler, ajouté au sens de l’accueil et l’écoute de la clientèle. On peut faire confiance là aussi à l’équipe qui a investi les lieux, rénovés pour respecter toujours plus les normes d’hygiène et être plus agréables aux consommateurs.

L’ADEL, qui tient particulièrement à son autonomie, envisage d’ailleurs l’installation d’un atelier de découpe sur place, de manière à ce que chaque animal naisse et grandisse dans le Gers, avant d’y être abattu et découpé. Tout comme la boucherie, il accueillera également les élèves du Centre de Formation des Apprentis de Pavie.

Enfin, autre bonne raison de pousser la porte d’ « Aqui’chò ! » : on y trouve également une crèmerie, une épicerie fine, et une cave. Fromages de chèvre, brebis, épices, moutardes, conserves, plats cuisinés accompagnés de vins de Gascogne ou de bières locales bio, le « bon sens » paysan est à l’honneur sur chaque rayonnage !

Informations sur le site internet d’ Aqui’chò !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire