Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Géronce entre dans son mythique carnaval

Autour de Batistou, ce sont cinq jours de fêtes qui font le bonheur des milliers de personnes, autour de repas, de spectacles et de défilés…
GERONCE*
Véritable institution locale, le carnaval de Géronce se déroule sur deux week-end au cœur de la vallée de Josbaig.

Le carnaval de Géronce est une véritable institution dans la région. Né au Moyen-âge, c'est à partir des années 50 qu'il prend une belle ampleur. A cette date, la cavalcade s’est transformée, passant d'un seul char entouré d'une foule déguisée, à un char par quartier.

Dans les années 70, la fièvre du carnaval de Géronce envahit les villages alentours, et devient l’évènement que l'on connaît de nos jours. A une exception près. Et pas des moindres, puisqu'il s'agit de la star de ce séjour de fête : Batistou. Ce personnage, inspiré de la bande-dessinée, voit le jour en 1983, pour devenir la mascotte de l'événement. Le but était de représenter un béarnais typique, fêtant le carnaval. Mais ce n'est qu'en 2000 que ce personnage, alors sans nom, devient le célèbre Batistou.

Chaque année, ce sont plus de 300 bénévoles qui travaillent à la confection des chars, et à l'animation du village, autour de ses repas, bals, et défilés. Une fête populaire, et à Géronce, solidaire.

Un sacré programme…

Les festivités ont débuté avec notamment la troupe de théâtre Eths Talousses qui interprétait « Du Rififi chez les cousines », une pièce écrite par Laurette Gérussi.

Le bal des carnavaliers a eu lieu sur le thème « Noeud pap'» et était animé par « Festy Night ». Mais le point culminant sera dimanche, où dès 13h, la grande cavalcade sera lancée. Le départ sera donné à Orin, et parcourra un circuit long de 5 km à travers différents villages de la vallée de Josbaig, accompagné de la banda « Lous Gayouyous ». A 18h, direction le bal de sa majesté Batistou, animé par « Yaka Dansé », où repas et sandwichs vous attendrons.

Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Le week-end prochain, la fête ne s'arrête pas. Rendez-vous à 19h, le vendredi 28, pour la promenade festive de Batistou, qui sera suivie du marché des producteurs, avant l'incontournable soirée masquée de 22h.

Enfin, le samedi, dernier jour de fête, la nuit des rescapés clôturera le carnaval de Géronce, à 22h, avec un bal animé par « Fiestabel », placé sous le thème du « pyjama ».

Participation libre pour la pièce de théâtre et la cavalcade. Entrée à 7 euros pour le bal des carnavaliers.

Informations sur le site Internet - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRAC - Solex’in Géronce, tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Troc Eguna, Brass à Mimizan, Camping Paradis recrute, bière à Salies, 5 sens à Argelès, recherche basque, Navette à Toulouse, éloquence, Octobre rose.

EN VRACSolex’in Géronce, tunnel d’Aragnouet-Bielsa, Troc Eguna, Brass à Mimizan, Camping Paradis recrute, bière à Salies, 5 sens à Argelès, recherche basque, Navette à Toulouse, éloquence, Octobre rose.

Solex’in Géronce sort les mécaniques anciennes. – Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa ouvert 24h/24. – Troc Eguna à Bayonne. - Océan Brass Festival à Mimizan. – Camping Paradis recrute. - Salies-de-Béarn fête la bière artisanale. - Salon des 5 sens à Argelès-Gazost. – Recherche collaborative au Pays Basque. – Suppression de la Navette d'Air France à Toulouse. – Académie d’éloquence à Pau. - Animations solidaires pour Octobre Rose à Pau.