Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Accessibilité des handicapés : il faut… se bouger !

Le baromètre 2018 du Collectif Handi 64 vient pointer les manquements des villes du Béarn, loin derrière celles du Pays basque…
PL APF PARALYSE
La béarnaise Oloron arrive en 7ème position, derrière 6 communes basques… Hasparren en tête du classement, devant Anglet et Urrugne.

Le Collectif Handi 64 se compose de plusieurs associations : Signes Libres, Associations des Paralysés de France (APF), Association Valentin Haüy (AVH), le Comité départemental Handisport 64 (CDH64), Handi-plage, la Maison des Sourds, l’Association Française contre les Myopathies (AFM-Téléthon), l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH), l’Union Nationale des Amis et Familles de Personnes Malades psychiques (UNAFAM), la Fraternelle des Aveugles et le Comité départemental d’intervention et d’animation pour l’Autonomie (CIAPA).

Depuis plusieurs années, ils établissent un baromètre de l’accessibilité dans 22 villes de plus de 5.000 habitants des Pyrénées-Atlantiques. C’est le baromètre qui fait trembler le mois d’avril. Et ce n’est pas en 2018 que ça va s’arranger. Ce n’est surtout pas cette année que le vieux schisme Pays basque/Béarn va s’améliorer, du moins chez Handi 64 !

Rappeler que l’accessibilité, ce n’est pas seulement pour les personnes en fauteuil roulant, mais aussi pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les parents avec des poussettes…

Les six premières places sont littéralement « trustées » par le Pays basque, avec dans l’ordre, Hasparren, Anglet, Urrugne, Ciboure, Saint-Pée-sur-Nivelle, et Hendaye en tête. Ce n’est qu’en septième position qu’on trouve la première ville béarnaise avec Oloron ! Devant Orthez et Mourenx. Pau n’arrive qu’en… 16ème position.

Sans parler de Lons, Lescar, Jurançon, Gan et Billère qui ferment le classement. On arguera évidemment que les communes les plus touristiques sont souvent celles qui font le plus d’efforts en matière d’accessibilité mais tout de même, Pau…

L’occasion, pour le Béarn, de se rappeler de la phrase de Mons Kallentoft dans son ouvrage « Hiver » : « Les pauvres, les fous, les immigrés, les handicapés. Tout le monde se fiche d’eux. » Au boulot, collectivités !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi