Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INNOVATIONLa filière biogaz présente ses initiatives locales

L’AFG Grand Sud-Ouest et ses partenaires organisent une journée de présentation de ses actions sur le territoire, le 8 juillet prochain au stade du Hameau de Pau...
BIOGAZ 1
Avec Aerospace Valley, l’Apesa et Mosart PME, l’antenne régionale de l’AFG (Association Française du Gaz) fera un « point d’étape » des initiatives localement menées en faveur de cette énergie. Conférences plénières, tables rondes techniques et ateliers seront au menu.

On parle beaucoup aujourd’hui du biogaz comme d’un instrument fort pour la transition énergétique. Dans la région, de nombreux projets sont en cours pour favoriser son développement. Afin d’y voir un peu plus clair sur ces initiatives (et peut-être aussi répondre à un certain nombre d’interrogations des professionnels et du public), l’AFG Grand Sud-Ouest (l’une des 8 antennes régionales de l’AFG), le pôle de compétitivité Aerospace Valley, l’Apesa (centre technologique spécialisé dans la transition écologique) et l’association Mosart PME (qui appuie les industriels dans leurs projets autour du numérique) préparent une journée de présentation de la filière biogaz locale.

L’événement se tiendra au stade du Hameau, à Pau (boulevard de l’Aviation), le 8 juillet prochain à partir de 10h. Contexte sanitaire oblige, la jauge est pour l’instant fixée à 100 participants, mais la journée devrait aussi être diffusée sur la chaîne Youtube de Teréga, évidemment un acteur-clé de cette filière biogaz en construction.

Présentation et point d’étape…

On rappelle en effet que l’entreprise Teréga, basée à Pau, est engagée dans une belle brochette de projets collaboratifs touchant au biométhane, aux gaz verts, à la méthanisation et aux procédés de méthanation (Jupiter 1000, Méthamag, CO2Meth, etc.). C’est d’ailleurs son dirigeant Dominique Mockly qui préside l’AFG Grand Sud-Ouest.

Cette journée du 8 juillet permettra de mettre en lumière les perspectives de la filière et de « faire un point d’étape d’initiatives déjà déployées » en lien avec la feuille de route de la Région Nouvelle-Aquitaine, laquelle participera aux conférences plénières du matin, au même titre que la chambre d’agriculture, Safran, le Cnes et tous les partenaires déjà cités.

L’après-midi se tiendront des tables rondes techniques sur les thèmes de la production de biogaz en territoire rural (ressources, gestion des digestats, réinjection) et de la distribution (avec un point sur les aides au déploiement de stations).

Après une petite pause, la fin d’après-midi sera consacrée à des ateliers (de 16h à 17h), qui porteront quant à eux sur le marché des méthaniseurs et sur le « développement de motorisation pour le transport individuel terrestre, maritime et aérien ».

Un petit bilan ponctuera cette journée, qui devrait donc nous éclairer sur l’évolution d’une filière appelée à prendre du poids dans la région.

Pour s’inscrire, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi