« Cœur de Campus » a été inauguré par Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque, Claude Olive, maire d’Anglet, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et Jean-Marie Girier, préfet des Pyrénées-Atlantiques, et Jean-Jacques Lasserre, président du Conseil départemental.
« Nous avons atteint notre objectif : faire de Montaury un véritable pôle universitaire attractif, avec une offre de formation et de recherche à la hauteur des enjeux économiques et environnementaux d’aujourd’hui » a souligné Jean-René Etchegaray.
Depuis la création de la Communauté d’Agglomération Pays Basque en 2017, le nombre d’étudiants sur l’ensemble du territoire est passé de 6.500 à 9.500. Une évolution qui permet de bénéficier progressivement d’un enseignement supérieur à la hauteur des besoins du territoire. À Montaury, ce programme va rassembler 2.000 apprenants spécialisés en sciences et techniques et notamment dans la filière construction durable.
Le développement de Cœur de Campus va reposer sur trois infrastructures majeures. A commencer par ISALab, un bâtiment écoresponsable de 4.200 m² dédié à l’école d’ingénieurs ISA-BTP et à ses laboratoires de recherche. Il s’appuiera aussi sur la Maison des Étudiants, un espace polyvalent intégrant des équipements culturels et sportifs, un FabLab, un restaurant universitaire du Crous et un parking en superstructure équipé de panneaux photovoltaïques. Enfin, l’Agora, ancien parking requalifié en vaste espace piétonnier végétalisé de 6.000 m² favorisera les échanges entre les acteurs du site.
Le site Montaury bénéficie d’un environnement riche en structures dédiées à l’innovation et à la formation dans le domaine de la construction durable. ISA-BTP, école publique d’ingénieurs de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), forme environ 80 ingénieurs par an dans des domaines tels que le génie civil, maritime, énergétique et durable. Les Laboratoires de recherche SIAME et LFCR de l’UPPA apportent une expertise scientifique pointue dans les domaines liés à l’énergie et à l’environnement.
De son côté, le Lycée Cantau est reconnu pour ses formations techniques adaptées aux métiers du bâtiment, tandis que la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment transmet un savoir-faire artisanal et des valeurs traditionnelles via des parcours d’excellence.
Quant au centre technologique privé Nobatek/INEF4, il est dédié à la transition énergétique et environnementale du bâtiment. Labellisé Institut national pour la Transition Énergétique (ITE), il accompagne la filière dans l’innovation et le développement durable.
Enfin, le générateur d’activités Arkinova, pépinière-incubateur hybride, il est consacré à l’innovation dans le domaine de la construction et de l’aménagement durables. Propriété de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ce bâtiment est conçu pour soutenir les porteurs de projets, start-ups et entreprises innovantes.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire