Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Boulevard des airs obligé de retarder la sortie de son album – Confinement et interdiction de « rassemblement » pour les volailles en France – L’aéroport de Biarritz ferme 2 jours par semaine - Cinq restaurants routiers ont pu rouvrir dans les Landes - Les recrutements se poursuivent dans le Gers - Géo’local64, une plateforme pour les commerces - Enchères des Pacherenc d’Or en ligne - Lancement d’un LinkedIn des 16-30 ans pour l’emploi - Foodtrucks solidaires pour les routiers - Les Restos du cœur ont lancé la campagne d’hiver - La Mirandaise est mise à l’honneur - Elections du côté de la Fédération de pelote basque…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Boulevard des airs obligé de retarder la sortie de son album

Le célèbre groupe bigourdan a annoncé que « Loin des yeux » ne pourra pas être présenté le 20 novembre comme prévu. « La décision n'a pas été facile, mais le contexte ne nous laisse pas d'autre choix que de reporter la sortie de notre album. Cette année est décidément pleine de surprises, et on ne peut pas dire qu'elles soient toutes bonnes. On se dit que 2021 sera plus calme, plus belle. Beaucoup seront déçus de devoir attendre encore un peu, mais le 19 février va arriver très vite. Trois petits mois durant lesquels on vous réserve déjà de nombreuses surprises. La première, le 20 novembre, date à laquelle devait sortir l'album, on vous présente un nouveau titre inédit. On vous décrivait "Loin des yeux" comme un carnet de bord, comme un journal intime, avec ce clip on y est, un plongeon dans notre histoire. Alors rendez-vous le 20 novembre pour découvrir "Et nous vraiment" ! ». Lire notre dernier article, cliquez ici

Confinement et interdiction de « rassemblement » pour les volailles en France

Après plusieurs pays du Nord de l’Europe, la France a détecté un foyer hautement pathogène de grippe aviaire en Haute-Corse. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a décidé de placer l’ensemble du territoire national métropolitain en niveau de risque « élevé » à compter de ce 17 novembre. Il s’en suit des mesures draconiennes : claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux ; interdiction de rassemblements d’oiseaux (exemples : concours, foires ou expositions) ; interdiction de faire participer des oiseaux originaires de ces départements à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ; interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes ; interdiction d’utilisation d’appelants. L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ont été informés de la situation. Pour rappel, la consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire – ne présente aucun risque pour l’homme.

L’aéroport de Biarritz ferme 2 jours par semaine

Avec la chute spectaculaire du trafic aérien, il a été décidé de prendre des mesures pour limiter la casse. Jusqu’à la fin du mois, il n’y aura que 6 liaisons par semaine : 4 avec Orly (Transavia) et 2 avec Bruxelles (Ryanair). L’aéroport sera donc ouvert le lundi, le mercredi et le vendredi de 17h30 à 19h30 pour les vols vers et depuis Paris Orly ; et le jeudi, de 18h30 à 21h pour les liaisons avec Bruxelles. Le dimanche, avec les lignes pour Bruxelles et Paris, l’ouverture est prévue de 8h30 à 10h et de 17h à 19h30.

Cinq restaurants routiers ont pu rouvrir dans les Landes

Pour permettre aux conducteurs de poids lourds de faire une pause repas, des Préfectures ont pris des arrêtés pour autoriser le fonctionnement d’établissements, uniquement pour les transporteurs professionnels. Ainsi dans les Landes, 5 restaurants peuvent les accueillir : les stations Avia de l’A64 à Hastingues et de l’A63 à Lesperon ; le Relais de Castets, en bordure d’autoroute ; Le Haou à Cauneille ; l’Auberge de la Grange à Liposthey.

Les recrutements se poursuivent dans le Gers

Plusieurs secteurs recherchent des compétences et ont parfois du mal à les trouver. C’est le cas dans la plupart des métiers du Bâtiment. La Chambre de métiers et de l’artisanat envisage la mise en place de formations accélérées pour répondre aux besoins des entreprises dans les prochains mois. Dans l’automobile, même problème d’embauches notamment pour l’après-vente. Dans le commerce, plusieurs entreprises recrutent également à l’image de Gers Equipement.

Géo’local64, une plateforme pour les commerces

Les Chambres de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque et de Pau Béarn ont lancé un site internet qui répertorie les commerces ouverts, ceux qui utilisent la formule click and collect, ainsi que l’ensemble des services disponibles pendant cette période de confinement. Cette plateforme apporte une cartographie qui permet de repérer facilement les différentes adresses à proximité. Informations sur le site internet, cliquez ici

Enchères des Pacherenc d’Or en ligne

Cette vente traditionnelle, qui était programmée pour ce lundi 16 novembre, a été adaptée aux circonstances. Une quinzaine de barriques dont 4 de Pacherenc sec seront proposées aux professionnels en vente directe à distance sur les mois de novembre et décembre. Créées en 2002 par Plaimont Producteurs, ces enchères ont pour ambition de révéler l’originalité et l’excellence des vins blancs du Pacherenc du Vic-Bilh. Les cuvées d’exception mises en vente offrent une alliance subtile entre douceur, fraîcheur, complexité et vivacité. Informations sur le site internet, cliquez ici

https://www.plaimont.com

Lancement d’un LinkedIn des 16-30 ans pour l’emploi

La ministre du travail a donné le coup d’envoi d’une plate-forme pour aider les jeunes à trouver un emploi, baptisée 1jeune1solution. Ce site doit recenser les offres de stages, d’apprentissages, de formations ou d’emplois en CDD ou en CDI, trouvées par Pôle emploi et les différents dispositifs. L’objectif est de mettre les jeunes rapidement en relation avec de potentiels employeurs mais aussi de favoriser le lien avec les entreprises prêtes à embaucher. Les étudiants pourront également s'inscrire à 200 rendez-vous organisés avec de potentiels employeurs. Cette opération est développée en partenariat avec Wizbii, la plate-forme spécialisée dans l'emploi des jeunes, créée par le Béarnais Benjamin Ducousso.

Foodtrucks solidaires pour les routiers

Vinci autoroutes a relancé cette opération pour permettre aux routiers de bénéficier de repas chauds offerts tous les jeudis soir, sur une dizaine d’aires de son réseau autoroutier. Ainsi, le jeudi, de 16h à 20h, le foodtruck Le Spot Beachfood sera présent sur l’aire de Labenne ouest de l’autoroute A63.

Les Restos du cœur ont lancé la campagne d’hiver

Depuis ce lundi, la 36e édition est lancée sur toute la France. Les antennes de cette association, fondée par Coluche, recherchent toujours des bénévoles en renfort pour venir en aide aux plus démunis autour de leurs missions essentielles d’aide alimentaire. En ce temps de confinement et d’isolement, les Restos du Cœur se mobilisent également pour préserver des liens et pour maintenir certaines autres activités d’aide à la personne, toujours dans le respect des gestes barrières. Pour devenir bénévole pendant quelques heures, une journée ou beaucoup plus, consultez les annonces spécifiques des Associations départementales sur le site internet, cliquez ici

La Mirandaise est mise à l’honneur

Du 23 novembre au 6 décembre, place à la Quinzaine de cette race bovine qui a été sauvée grâce à quelques éleveurs gersois. Il y a aujourd’hui environ 600 femelles, alors qu’il y avait 200.000 têtes au début du 20e siècle. Le cahier des charges implique pâturage, alimentation en herbe et fourrage locaux sans OGM, bien-être animal (les vaches ne sont pas écornées mais juste épointées), éco-responsabilité… L’élevage vertueux et les huit mois de pâturage donnent à la chair cette saveur persillée, propre aux animaux élevés en plein air. Des boucheries artisanales vont donc proposer cette fameuse Mirandaise réputée pour sa viande particulièrement goûteuse.

Elections du côté de la Fédération de pelote basque

Il y a de l’agitation du côté des frontons et trinquets avec le lancement de la campagne électorale. Deux listes sont en présence pour prendre les rênes de la FFPB. Le président sortant, Lilou Echeverria (68 ans), se représente pour un 3e mandat, avec un groupe renouvelé. En face de lui, Jean-François Duprat (53 ans) propose un changement de politique pour relancer ce sport organisé en 16 ligues régionales et regroupant quelque 20.000 licenciés. Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire