INDEX

La CCI Bayonne Pays Basque aide les entreprises à passer le cap

Le 20 Oct. 2020

Stratégie, finances, RH… Avec le « Pack Rebond », lancé en juin dernier, les entreprises locales peuvent bénéficier d’un accompagnement dans 7 domaines d’expertise…

Rubriques :

Ce Pack Rebond, qui vient en complément des prestations de la chambre consulaire, comprend webinaires hebdomadaires, rendez-vous conseil individualisés, accompagnement expert dans la mise en œuvre d’un plan d’actions ou encore suivi personnalisé à moyen/long terme.


Pilotage financier, identification de nouveaux enjeux stratégiques, redéploiement de l’action commerciale, management et sécurisation des RH, digitalisation des pratiques et outils, recherche de marchés locaux ou transfrontaliers, intégration de la RSE : après le « Pack Reprise » (centré sur la mise en conformité avec les règles sanitaires), le « Pack Rebond » mis en place en juin par la CCI Bayonne Pays Basque va plus loin en matière d’accompagnement des entreprises secouées par la crise sanitaire, et ce en collant au plus près de leurs problématiques du moment.


Le dispositif, en partie inspiré des prestations habituellement proposées par la CCI, complète le fameux diagnostic « Flash 360° », qui permettait déjà aux entreprises d’identifier leurs principaux leviers d’action pour faire redécoller leur activité.

Concrètement, le Pack Rebond se compose d’abord de webinaires thématiques (7 « webinaires rebond » sont disponibles en replay sur le site de la CCI) et de rendez-vous par visioconférence avec un conseiller de la CCI (pour un « état des lieux qualitatif » et l’élaboration d’un plan d’actions individualisé), puis, dans un second temps et si nécessaire, d’un accompagnement de court terme sur l’un des 7 grands sujets couverts, voire d’un suivi de plus long terme pour coacher les entreprises dans leur transformation stratégique ou leur gestion des risques.


Des prestations pour tous les secteurs d’activité…

« Les deux principaux problèmes rencontrés par les entreprises en cette période de crise sont les pertes de marchés immédiates, parfois très brutales, et le manque de visibilité. Notre accompagnement personnalisé a vocation à les aider à manœuvrer dans le brouillard actuel », explique Gaële Breurec, qui s’occupe de ce volet « transformation stratégique » du Pack Rebond. « Même dans les secteurs qui résistent bien, la crise a un impact sur les équipes. Les entreprises éprouvent très souvent le besoin de redonner du sens à leur action et de se projeter à nouveau vers l’avenir. Le travail sur l’ADN de l’entreprise (mission, vision, valeurs) prend tout son sens et devient indispensable. Il est nécessaire de prendre un temps d’arrêt pour se poser les bonnes questions avant de prendre une nouvelle direction. Pour construire une nouvelle feuille de route, nos méthodes de travail évoluent également : elles sont plus participatives et donnent une grande place aux parties prenantes de l’entreprise ». Sans surprise, ce sont donc les aspects stratégique, commercial et financier qui préoccupent le plus les sociétés touchées par la crise.


Les pistes de travail sont nombreuses et variées. Le « rebond » peut passer par des mesures ciblées (prise en compte du télétravail, mesures organisationnelles, etc.) ou par de nouveaux projets transversaux (comme par exemple l’intégration de la RSE). Et il n’y a pas nécessairement de cloisonnement thématique dans les prestations associées à ce Pack Rebond : « Nous travaillons régulièrement en binômes de conseillers pour couvrir plusieurs thématiques lorsque la situation de l’entreprise accompagnée l’exige », précise Gaële Breurec. Autrement dit, on parle bien d’un « pack », mais avec une certaine souplesse dans les prestations proposées.


Depuis le début de la crise sanitaire, des dizaines d’entreprises ont déjà été accompagnées par la CCI Bayonne Pays Basque. Et cet accompagnement s’avère souvent salutaire, à plus forte raison sur un territoire comptant 96% d’entreprises de moins de 10 salariés, c’est-à-dire dans lesquelles manquent parfois le temps ou les compétences spécifiques. En ce début d’automne, alors que l’incertitude continue de planer sur la situation sanitaire, ce dispositif reste donc plus que bienvenu et devrait être prolongé pour encore plusieurs mois.

Informations sur le site internet, cliquez ici

Le Pack Rebond, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *