Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Cuisine mode d’Emploi(s) s'installera à Pau en 2022

C'est officiel : après avoir fondé 12 écoles dans l’hexagone, le chef étoilé Thierry Marx va développer son concept en Béarn : un véritable tremplin pour l’emploi…
ECOLE CUISINE 0
« L’apprentissage d’un métier est non seulement une arme contre le chômage, mais également le moyen de faire des hommes libres », affirme le réputé cuisinier.

Depuis 2012, ces centres de formation accueillent les personnes qui rencontrent des difficultés à s'insérer dans le monde du travail ou en situation de précarité, plus particulièrement les demandeurs d’emploi de longue durée, en reconversion professionnelle, aux jeunes en rupture avec le système scolaire qui se retrouvent sans qualification.

Après Paris, Nice, Besançon, Dijon, Toulouse, Rennes, Montpellier… Cuisine mode d'emploi(s) va développer une antenne à Pau, dans l'enceinte du pôle Laherrère au quartier Saragosse. Trois formations y seront proposées : cuisine, boulangerie-viennoiserie et service relation clientèle en restaurant, option sommellerie.

Thierry Marx révolutionne l'apprentissage de la restauration grâce à une nouvelle approche de la formation, totalement gratuite et débouchant sur un certificat de qualification professionnelle (CQP), reconnu par la profession et l'Etat.

Contrairement aux cursus « classiques » de restauration, souvent trop longs, trop théoriques et trop onéreux, Cuisine mode d'emploi(s) propose des formations courtes (onze semaines), incluant un stage de trois semaines en entreprise, durant lesquelles les stagiaires acquièrent toutes les compétences dont ils auront besoin dans leur futur métier.

Grâce au restaurant d'application, les élèves peuvent s'exercer en condition réelle, tout en étant supervisés par les professeurs. Le pari du chef est réussi, puisque plus de 90% des stagiaires ont trouvé un emploi à l'issue de leur parcours.

120 à 150 apprenants en 2022…

Pour intégrer l'une de ses trois formations, aucune expérience n'est requise, seules la motivation et la cohérence des projets professionnels seront évaluées par un jury. Lors de la première année 120 à 150 stagiaires pourront suivre une formation dans la nouvelle école paloise, si les effectifs sont réduits (entre huit et dix stagiaires par filière), la durée des formations permet de créer cinq sessions par an.

A la fin de leur formation, les stagiaires sont accompagnés vers l’emploi grâce aux différents partenaires du centre qui peuvent leur proposer des offres en CDI, CDD ou intérim dans les secteurs de la restauration, en fonction de leur profil et de leur souhait. Ils peuvent également choisir de poursuivre leur formation et de se spécialiser dans un CFA (centre de formation des apprentis) ou autres cursus.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi