INDEX

La Cma des Pyrénées-Atlantiques au plus près des professionnels

Le 20 Nov. 2020

« Artisans, vous n’êtes pas seuls ! », c’est le message que Gérard Gomez et toute l’équipe de la Chambre de métiers et de l’artisanat adressent à tous leurs ressortissants…

Pour la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, la solidarité, l’entraide et l’échange sont les maîtres mots en cette période difficile.


Plus que jamais, les artisans ont besoin de soutien. Dans un contexte plus global, les commerçants ont subi de plein fouet les manifestations des Gilets jaunes, celles des réformes des retraites, le premier confinement, les restrictions sanitaires liées à la Covid-19 et aujourd’hui un deuxième confinement. « Les artisans sont à bout de souffle. Ils ont investi pour respecter les mesures gouvernementales et le sentiment d’injustice balaye progressivement la frustration », assure Gérard Gomez, le président de la Cma 64.

La chambre consulaire accompagne au quotidien près de 18.600 entreprises dans les secteurs du bâtiment, de l’alimentation, des services et de la production.


11.000 ! C’est le nombre d’entreprises artisanales accompagnées en une semaine par les Chambres de métiers et de l’artisanat de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont 2.000 en Pyrénées-Atlantiques.

« Dans un premier temps, les artisans nous appellent pour savoir s’ils ont le droit d’ouvrir, de vendre… Puis, ils souhaitent être accompagnés pour mettre en place un système de vente en ligne ».


Les mesures du premier confinement réactivées…

La cellule d’écoute et de soutien psychologique et administratif est de nouveau en place, avec un numéro vert, le 0 805 65 50 50. Les artisans peuvent également contacter la Cma 64 par mail : soutien-covid19@cma64.fr et ses bureaux de Pau et Bayonne restent ouverts.

Afin de simplifier les demandes des chefs d’entreprise, la Chambre de métiers et de l’artisanat centralise toutes les mesures économiques du gouvernement, comme le fonds de solidarité, les prêts directs de l’État… « Nous organisons également une cellule de veille d’information. Pour regrouper et relayer les mesures économiques dont peuvent bénéficier les artisans », note Gérard Gomez.

De plus, la CMA des Pyrénées-Atlantiques a créé une carte interactive répertoriant les artisans ouverts pendant le confinement – cliquez ici.


Nouveauté du deuxième confinement, un diagnostic numérique a été mis en place par la chambre consulaire. « Il s’agit d’un questionnaire qui permet aux artisans de se positionner en 10 minutes sur leur maturité numérique. On peut ensuite leur proposer de les accompagner dans leur transition numérique », souligne le président de la Cma 64.

Au-delà des aspects sanitaire et économique, les artisans créent un lien social important. « Les commerçants de proximité, même s’ils ne sont pas « essentiels » aux yeux du gouvernement, permettent au public d’entretenir des relations avec les autres », explique Gérard Gomez, avant de conclure : « Notre rôle est de donner de l’espoir et de la visibilité aux artisans, pour qu’ils ne baissent ni les bras ni les rideaux de leur magasin ».

Plus d’informations, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *