L’écrémage a eu lieu. Des 114 projets reçus par la commission des Fêtes, il n’y en a plus que cinq, et bientôt, comme le dit Denis Brongniart dans « Koh Lanta », « il n’en restera qu’un ! »
Déjà, on peut se faire une idée, juger et surtout voter pour l’affiche qui va symboliser la ville et la fête en juillet prochain.
Mode d’emploi à suivre, plutôt simple…
Ils sont encore cinq en piste (affiches ci-dessous) : Marie-Céline Hondelatte (sœur de son frère et déjà gagnante il y a quelques années), Marion-Liza Duci, Mickaël Barret, Nicolas Carmine et Maxime Lacombe. Chacun apportant sa patte et sa personnalité, depuis l’univers bonhomme façon carte à jouer de Barret, la bouche rouge façon logo des Rolling Stone de Carmine, la joyeuse foule façon art déco de Duci, le labyrinthe en noire et blanc de Hondelatte, ou la banda rouge et blanc de Lacombe.
De quoi désigner un favori ? Pas vraiment, les projets se valent, à la fois créatifs et collant au thème imposé, et ne déparent pas les élus des années précédentes.
Durant cinquante ans, l’affiche a été l’œuvre d’un artiste du cru, Arnaud Saez. Depuis 2004, suite à sa disparition, elle fait l’objet d’une mise en concurrence, avec parfois des polémiques qui sentent bon la défense du terroir et des traditions aux couleurs rouge et blanc.
Inutile de préciser que le visuel retenu doit impérativement intégrer l’ADN des Fêtes, que ce soient les courses de vaches, les mutxiko, les bals, le Corso (à Ajaccio, ils vont pas aimer qu’on les appelle comme ça), les corridas ou la mascleta. Le choix est vaste.
Maintenant que vous avez sous les yeux les propositions, il ne vous reste plus qu’à trancher. Si vous avez cinq minutes, vous pouvez vous rendre au Musée basque, où les dessins sont exposés, et glisser votre bulletin dans l’urne.
Si vous n’avez pas cinq minutes, filez sur le site de la Ville de Bayonne et votez, rien qu’une fois, pour peu que vous ayez plus de quinze ans. Rien de compliqué. La notation a adopté le système Miss France : le vote du jury compte pour 50%, les 50 autres étant de la compétence du public.
Résultat des courses, enfin du concours, le 1er mars à partir de 15h, sur les sites fete.bayonne.fr et bayonne.fr
Sinon, mais vous le savez déjà, les Fêtes de Bayonne, c’est du 27 au 31 juillet prochains.
Avec cette année, une superbe affiche, pourquoi pas ?
Les 5 affiches en finale
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir
[gallery ids="43932,43933,43934,43935,43936"]
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire