Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

SOS Mains, un centre de haut niveau à Biarritz

La clinique Aguiléra a inauguré un nouveau site pour améliorer la qualité et la rapidité de la prise en charge : une trentaine de professionnels est mobilisée 7 jours sur 7, 24 heures sur 24…
SOS MAINS 5
Depuis que le même label a été retiré à l’hôpital de Bayonne, en 2018, la clinique Aguiléra de Biarritz héberge l’unique centre SOS Mains bénéficiant d’une homologation de la Fesum (Fédération européenne des urgences de la main) et du soutien de l’ARS dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine.

Les centres les plus proches sont dorénavant à Toulouse et à Bordeaux. L’activité du service biarrot ne cesse donc de croître depuis quelques années. Elle a même plus que doublé en 3 ans : pas moins de 6.400 patients ont été pris en charge l’année dernière.

En octobre dernier, la clinique indiquait avoir initié des travaux de rénovation de ce service, qui a finalement été inauguré début mars et permettra de gérer ce flux croissant de patients dans les meilleures conditions, et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. « Il s’inscrit dans le développement de l’activité orthopédique, expertise phare de la clinique Aguiléra depuis plus de 15 ans », commente le groupe Ramsay Santé, également propriétaire de la clinique Belharra et du centre de cardiologie de Bayonne (depuis 2018 et le rachat du groupe Capio).

Une expertise très particulière…

Mais si la main vient logiquement se greffer à l’activité orthopédique, elle est bien une spécialité à part entière. On dénombrerait chaque année 1,4 million d’accidents de la main en France, aux deux tiers « dans des situations de vie courante ».

Seulement un cas sur 5 serait pris en charge par un spécialiste. Or « le traitement des lésions et traumatismes de ce membre complexe nécessite des compétences très particulières de la part des chirurgiens et notamment la maîtrise parfaite des techniques microchirurgicales », explique Ramsay Santé, dont Aguiléra est l’un des 13 centres SOS Mains.

Les nerfs, tendons, artères, os et articulations qui composent la main sont très souvent touchés à travers la peau dans les cas d’accidents domestiques : « La moindre coupure au-delà de la peau peut provoquer des dégâts importants (perte de sensibilité, infection des tendons ou de l’articulation, perte de mobilité) », souligne la clinique. En bref, aucune blessure n’est anodine. Et les blessures sont de natures très diverses.

Pas moins de 400.000 euros auraient été investis pour bâtir ce nouveau centre SOS Mains, qui fait travailler une trentaine de personnes et s’étend désormais sur 220 m2. Situé à proximité du service d’urgences de la clinique, il est censé permettre un parcours patient optimal depuis l’accueil jusqu’au suivi personnalisé, en passant par les examens d’imagerie et le diagnostic, le traitement, les éventuelles opérations et la rééducation.

Toute cette prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire réunissant chirurgiens de la main expérimentés, kinésithérapeutes, urgentistes, orthésistes, anesthésistes, radiologues et personnel paramédical. « Il propose ainsi un panel complet de prises en charge, des cas les plus bénins comme des plaies ou des fractures aux plus complexes comme la réimplantation de doigts », illustre Ramsay Santé.

Ramsay Santé emploie aujourd’hui 36.000 salariés et se positionne désormais en leader européen avec 350 établissements dans 5 pays (Danemark, France, Italie, Norvège et Suède). Le groupe déclare investir plus de 200 millions d’euros par an dans ses cliniques.

Plus d’informations sur le site internet, cliquez ici

Pour lire notre dernier article sur les cliniques du groupe Ramsay en Pays basque, c’est ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi